• Fonctionnement

    Explications


    Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je laisse à mes élèves le choix de la poésie, dans un thème imposé, car j'attends d'eux qu'ils la récitent avec le ton et les gestes. J'ai donc construit un classeur avec des poésies classées par thème (séparés par des intercalaires).

    J'ai classé les poésies en 4 niveaux (une étoile coloriée étant une poésie facile). L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Les CM2 doivent cependant choisir une poésie qui est au moins du niveau 2.

    Evaluation

    Activités préparatoires :

    • Pour aider mes élèves à oser mettre le ton et faire des gestes, je les fais travailler en parallèle pendant les ateliers lecture des 2 premières périodes sur l'atelier poésie théâtralisée : par groupe de 4-5, ils choisissent une poésie, ont 4 jours pour l'apprendre et la jouer ensemble (c'est aussi eux qui choisissent la façon de la réciter : tous ensemble, une strophe chacun, ...) . A la fin du 4e jour, ils la présentent devant toute la classe.
    • Une fois qu'ils ont appris la poésie qu'ils avaient choisi, je leur propose un petit temps où ils peuvent réciter devant les autres. Cette récitation n'est pas notée. Les autres élèves peuvent donner des conseils, proposer des gestes.

     

    Le jour J

    Je me sers d'une grille d'évaluation avec des critères d'évaluation connus des élèves pour noter la récitation

     

    Grille d'évaluation poésie enseignant.pdf

    Et voici la grille qu'ils ont dans leur cahier. Je l'imprime recto verso et il la laisse à la page de la dernière poésie. Ca leur permet de voir leurs progrès.

    Grille d'évaluation poésie élève.pdf


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Ageo
    Vendredi 11 Août à 08:54

    Bonjour, A quel moment les enfants copient-ils la poésie? Comment t'organises-tu si tu n'as qu'un seul classeur ?

    2
    Vendredi 11 Août à 09:06

    Bonjour,

    Ma classe est organisée en îlots de 4 élèves. J'ai un classeur par îlot (chaque classeur a les mêmes poésies). Je fonctionne sur 3 semaines : la première semaine, ils copient la poésie et ils commencent à l'apprendre, la 2e semaine, ils ne font que l'apprendre et la 3e semaine, ils la récitent (avec révisions à la maison bien sur).

      • Ageo
        Vendredi 11 Août à 14:57

        Merci pour ce complément d'information. Ma classe est organisée en îlot également. Je vais tenter l'expérience!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :