• Progressions CM1/CM2 2017/2018

    Je partage ici mes progressions pour l'année 2017/2018 à jour des nouveaux programmes 2016.

    Progressions CM1/CM2 2016/2017

    Progressions Mathématiques CM 2017/2018

    Ayant un double niveau CM1/CM2, je ne différencie pas toujours dans la programmation et adapte plutôt dans ma préparation quotidienne. Il y a néanmoins qui choses qui sont abordées seulement au CM2. Dans ce cas, la case est séparée en 2 : le CM1 est en haut, le CM2 en bas.

    A la suite des progressions, je fais en début de chaque période une progression plus précise. Vous trouverez donc en dessous les progressions de l'année 2016/2017 et les progressions 2017/2018 ajoutées progressivement.

    La résolution de problème n'apparaît plus dans les nouveaux programmes et sera travaillée à travers chaque domaine.

    Progressions maths.pdf

    Progression calcul mental.pdf

    Après avoir fait ce travail, je refais une progression plus précise par période.

    Progression maths période 1 2017/2018.pdf

    Progression maths période 2 2017/2018.pdf

    Progression maths période 3 2016/2017.pdf 

    Progression maths période 4 2016/2017.pdf

    Progression maths période 5 2016/2017.pdf

    Progressions Etude de la langue CM 2017/2018

    Ci-dessous ma progression en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique, lecture et compréhension de texte, écriture, culture littéraire).

    Progression étude de la langue.pdf

    Progression étude de la langue période 1 2017/2018.pdf

    Progression étude de la langue période 2 2017/2018.pdf

    Progression étude de la langue période 3 2016/2017.pdf

    Progression étude de la langue période 4 2016/2017.pdf

    Progression étude de la langue période 5 2016/2017 .pdf 

     

    Autres progressions CM 2017/2018

    Ayant des CM1/CM2 ayant des acquis différents avant le passage aux nouveaux programmes, j'ai du l'année dernière adapter mes programmations afin qu'ils ne fassent pas la même chose deux ans de suite.

    De ce fait, pour cette année, çà donne : programme de CM1 en histoire et programme de CM2 en géographie.

    Progressions histoire.pdf

    Progressions géographie.pdf

    Progressions sciences.pdf

    Progressions anglais.pdf


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucie
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 11:15

    Merci pour tes progressions de périodes. C'est ma première année et je suis un peu perdue dans la planification des séquences. Tes progressions par période me sont d'un grand secours et m'aident à y voir un peu plus clair.smile

    2
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 11:16

    Bonjour Lucie.

    Je suis ravie que çà puisse t'aider.

    3
    dd15
    Jeudi 22 Juin à 15:17

    bonjour, je souhaiterais savoir avec quels manuels tu pratiques les maths et le français dans ta classe? tes progressions sont très similaires aux miennes et j'utilise les nouveaux outils de chez magnard.

    merci de ta réponse.

    Delphine

      • Jeudi 22 Juin à 18:38

        Bonjour Delphine,

        J'utilise effectivement les nouveaux outils en maths. En français, je me suis servie des nouveaux outils pour faire ma progression mais j'utilise aussi beaucoup pépites chez magnard aussi et explorons la langue chez Belin (les élèves n'ont pas de manuel, je vidéoprojette tout).

      • dd15
        Vendredi 23 Juin à 11:30

        merci pour ta réponse

    4
    nano95540
    Vendredi 30 Juin à 14:31

    Merci, merci, merci. Je suis T1 l'année prochaine et je me retrouve avec un double niveau CM1 CM2 et j'avoue je suis un peu perdu.

    Tes documents vont m'aider alors un grand MERCI

      • Samedi 1er Juillet à 09:57

        Bonjour Nano95540.

        Contente que çà puisse te servir.

        Bon courage à toi.

    5
    Anonyme
    Vendredi 30 Juin à 18:51
    Anonyme

    Bonjour Guena 

    Appelez vous Hélène

    6
    Keepsake
    Dimanche 9 Juillet à 21:52

    Bonjour, merci pour le partage.

    Juste un souci pour la période 5 en maths et la 4 en edl cela renvoie sur la p1 de maths.

     

    Encore merci

      • Dimanche 9 Juillet à 22:34

        Bonjour,

        Effectivement il y avait un problème de lien qui doit normalement être résolu.

    7
    caroline
    Mardi 11 Juillet à 14:26

    Un grand partage !! Super jolies et top !! Je pique afin de refaire à ma sauce !! Encore merci !!

    8
    louloutix
    Jeudi 17 Août à 09:48

    merci pour ton partage ! 

    Ton travail est super  ça donne plein d'idées...

    9
    colombesjal92
    Mardi 22 Août à 21:08

    bonjour,

    pouvez vous me dire quels manuels vous utilisez pour l'histoire, la géographie et les sciences svp.

    j'ai des cm1 et je suis un peu perdue dans ma progression.

    merci pour le partage

      • Mardi 22 Août à 21:44

        Bonjour,

        En histoire géo, je construis mes séquences/séances à partir du manuel Histoire Géographie CM1 (ou CM2 pour la 2e année) aux éditions Belin et les manuels d'histoire et de géographie des éditions Magellan (qui sont des manuels mis à jour des programmes 2016).

        Pour les sciences, je n'utilise pas de manuel en particulier.

    10
    Colombes jal
    Mardi 22 Août à 22:06
    Merci piur votre réponse j'ai pris finalement 2 manuels histoire Magellan et en géographie odyssée
    Et je completerai avec ce que j'ai appris lors de ma formation Montessori.
    11
    Cherine
    Mercredi 23 Août à 18:11

    Merci pour le partage !

    Vous tablez vos séances de numération sur 2 jours ? Car je ne vois pas apparaître le Mercredi dans votre semainier de la période 1.

    12
    Cherine
    Mercredi 23 Août à 18:23

    Merci pour le partage .

    Tablez vous vos séances de numération sur 2 jours ? Car je ne vois pas apparaître le mercredi dans votre semainier pour la période 1.

      • Mercredi 23 Août à 18:56

        Bonjour,

        Le mercredi, je ne fais que des rituels mathématiques (problème, opération, tables). Je ne fais de numération que le lundi.

    13
    Pochi
    Lundi 28 Août à 20:28

    Un grand merci pour ces programmations qui m'aident à m'organiser. Une question: les séances de découvertes en math se font en groupe classe puis vous différenciez juste les exercices? Ou bien vous lancez les découvertes sur des temps différents CM1 puis CM2?

      • Lundi 28 Août à 21:08

        Bonjour,

        Ca dépend des thèmes. La plupart du temps, je pars sur une découverte commune, que j'approfondis plus avec les CM2 pendant que les CM1 sont en autonomie (sur un exercice, un entrainement au brouillon, ...). Mais pour le calcul par exemple, je fais des découvertes différenciées puisqu'on n'avance pas du tout au même rythme.

    14
    COCOTCHOU
    Mardi 29 Août à 22:15

    Un grand merci pour ces progressions ! Je suis T1 brigade et cela m'aide à avoir une idée sur ces niveaux !!

    Un beau travail encore merci !

    15
    Muriaile
    Mercredi 30 Août à 18:36

    Un grand merci c'est la première année que j'effectue un double niveau

     

    16
    lirva
    Mercredi 30 Août à 21:11

    Merci. Je me suis servie de vos progressions. 

    17
    zoflocy
    Jeudi 31 Août à 20:17

    bonsoir

    Je découvre ce site à l'instant et bravo pour les programmations que je trouve très claire. Après 6 ans de cp je retrouve un cycle 3, je veux travailler avec pop cycle 3 mais je suis encore trop floue entre le plan de travail etc... cette programmation va me permettre d'y voir plus clair j espère !

    Merci pour ces partages

    18
    Mamina
    Lundi 4 Septembre à 23:04
    Je découvre ce soir !
    Quelle précision! Vraiment bravo et merci pour le partage. J ai reconnu les nouveaux outils pour le francais pour l étude de la langue mais quels sont les manuels pour la lecture , littérature et production d écrit ?
    En quoi consiste le rallye d écriture ?
    Bonne rentrée
      • Mardi 5 Septembre à 19:27

        Bonjour,

        Je ne me sers pas de manuels pour la lecture, la littérature et la production d'écrit. Je me sers des ressources que j'ai à disposition (par exemple, les "je lis, je comprends", les "ateliers de lecture", ...).
        J'ai pris les rallye écriture chez charivari (ici). C'est une fiche présentant un déclencheur pour une activité d'écriture.

    19
    Mamina
    Mardi 5 Septembre à 20:39
    Merci
    20
    ALI
    Mardi 5 Septembre à 21:18

    J"ai vraiment  aimé. il y a plusieurs débutants dans le métier d' enseignant qui arrivent à se retrouver et à se lancer grâce à vous encore un grand merci et plus de courage pour une éducation de qualité pour nos enfants. de la part d'ALI de Mayotte

    21
    ALI
    Mardi 5 Septembre à 21:36

    J"ai vraiment aimé car votre travail représente une aide de qualité très très riche qui nous permet à nous les débutants d" avoir une efficacité dans nos pratiques de tous les jours. Encore un grand merci pour le courage de tant bien faire pour un apprentissage de qualité

    22
    wawa
    Mercredi 6 Septembre à 19:32

    merci beaucoup

    23
    lililu
    Samedi 23 Septembre à 03:40

    MERCI beaucoup  beau travail

    24
    Gudule 97
    Jeudi 28 Septembre à 06:30

    Olà Guéna !

    Merci pour tout ce travail, présentation, docs, progressions, emploi du tps. Ici aux Antilles, pas bcp de moyens, l'école de la République inégalitaire s'exprime très visiblement parfois plus insidieusement. Les familles sont mises à contribution et les commandes peu, à retardement ou pas toujours honorées dans les écoles. Nous travaillons par la force des choses avec des vieux manuels version 2008 mélangés à des outils rénovés au goût de 2016.

    Je me remets à l'ouvrage en soufrant un peu et découvre cette nouvelle configuration de classe en même temps que cette nouvelle école. J'ai en effet comme toi un double niveau cm1-cm2. Mes Cm2 ont eu leur programme de Cm1 jusqu'aux Grandes Découvertes.

    Autant différencier dans le domaine espace -temps et sciences est coûteux ; convenons que la programmation élémentaire et les horaires ont pour objectif un saupoudrage qui sera renforcé au collège. Je compte démarrer ce programme d'histoire commun avec une frise historique en expliquant le principe du découpage par les historiens en 5 grandes périodes et permettre à tous d'apprendre à re-situer dans cet ensemble nos chapitres moderne et contemporaine. Histoire que la nouveauté soit au rv sans redite pour les plus grands et les plus petits. L'idée est de faire un parallèle avec la découverte de la région par Cristobald et l'expansionnisme des grandes puissances européennes incluant nos îles dans son espace national et le lien entretenu entre notre espace et la métropole. L'idée étant que mes minots sont à la fois insulaires caribéens, Français, Européens et Américains comme nous nous le rappelions en cette rentrée mouvementée (rin qu'ça ! la crise identitaire n'est pas loin !...) Si tu /vous avez des avis et conseils, je suis preneur !)

    Quelles sources, plus précisément, utilises-tu pour travailler en lecture et production d'écrits. Les pages obsolètes arbitraires de productions commerciales me semblent plus qu'obsolètes, anarchiquement mercantiles dans leur approche (trop de détour et de remplissage pour rentrer dans les types décrits) si je devais résumer. Mes cm1 avaient dans leur liste Un amérindien dans la tempête et mes cm2 Anaëlle la mal aimée de F.Pichon, Un papillon dans la cité de G.Pineau et Verte de M.Desplechin. Si tu /vous avez des pistes lçà aussi, je sis preneur !

    Merci encore. Je voulais faire plus long mais... Bon courage à tous !

      • Mercredi 4 Octobre à 19:15

        Bonjour Gudule,

        En lecture, je commence l'année par un gros travail sur la lecture de consignes. Puis je travaille pas mal sur la fluidité de la lecture en leur proposant des listes de mots inconnus, des textes à lire en respectant l'intonation et la ponctuation, ... Je travaille également avec le fichier "je lis, je comprends" que je trouve assez bien fait et qui permet de travailler le sens au travers des connecteurs, des substituts, ... Il y a évidemment la lecture de roman que je choisis en fonction des projets de l'année.

        En production d'écrit, c'est plus compliqué puisque j'ai beaucoup de mal à trouver des ressources intéressantes. De coup, j'ai pris le parti de travailler en ateliers : un groupe fait des gammes d'écriture (trouvées chez Mélimélune) pendant deux séances, un groupe travaille sur le rallye écriture (trouvé chez Charivari) : la première séance, ils écrivent un texte. Puis je les corrige et la 2e semaine ils se corrigent et réécrivent leur texte au propre (ils ont un petit guide de correction à leur disposition afin de les aider). Le 3e groupe travaille avec moi sur un type d'écrit ou un problème récurrent que je retrouve avec eux en production d'écrit (et c'est là qu'il est difficile de trouver des ressources qui me conviennent donc je bricole avec ce que je trouve).

        Concernant l'histoire, nous faisons effectivement du saupoudrage (ce qui est assez frustrant d'ailleurs). Juste un petit conseil (que tu mets peut etre déjà en place) : insiste et rappelle le découpage historique et les repères toute l'année. C'est très abstrait pour eux et ont du mal à resituer les périodes.

        Bon courage à toi.

    25
    gudule97
    Jeudi 5 Octobre à 03:57

    Merci Guéna pour la diligence de ta réponse. L'ensemble instructif proposé par tes bons soins m'amène à te questionner de nouveau.

    Plus précisément ici, quelles modalités (atelier autonome, groupe entier, tu es avec eux ?...) utilises-tu pour travailler "Je lis, je comprends" ?( il s'agit bien des séquences sur l'année proposée par l'académie d'Orléans-Tours (démarche super pertinente ! au passage) et comment l'articules-tu avec l'écrit ?

    Comment organises-tu ta classe au moment de cette discipline de production d'écrits ? Tu parles de guide de correction (outils de codes "universel" (types d'erreurs) ou outils types en fonction des types d'écrit) pour les aider avant le second jet ? Aurais-tu un exemple à montrer ? Elabores-tu seule cette grille ou avec eux ?

    Connais-tu des banques de types d'écrits avec leurs grilles spécifiques ?

    J'aime le principe de tes dictées mais j'ai là aussi besoin de précisions ; comment organises-tu tes 4 dictées préparatoires et ta dictée de mots.

    T1 = prise de connaissance de la liste de mots à connaître + (dictée de mots = dictée prép 1 ?), 

    T2 = dictée prép 2,

    T3 = mots à savoir orthographier évalues-tu,

    T4 = dictée prép 3

    T5 = dictée bilan. Comment évalues-tu ? uniquement les mots à connaître (barême) P1 et tu incorpores les notions grammaticales et orthographiques progressivement depuis P2,etc,... ?

    Pour l'Histoire, c'est bien le pari que je veux saisir et surtout pour les CM1 qui ne verront pas les épisodes des origines jusqu'aux Grandes Découvertes. A raison de 2 h hebdo (et je compte tantôt travailler en blocs séquences d'histoire sur l ou 2 semaines, puis séquences de Géo, puis Sciences...  Faudra faire des sacrifices...Pense(z)-tu/vous qu'il soit réaliste d'étudier (Renaissance) jusqu'à la seconde guerre mondiale sans forcément aborder tout ?

     

    Encore merci !!!

     

     

     

      • Jeudi 5 Octobre à 18:35

        Pour les dictées, je fonctionne à cheval sur 2 semaines : je fais la 1e dictée le jeudi matin (je donne beaucoup d'indications sur les mots non connus, les accords, ...). L'après-midi, je leur donne les mots, nous voyons les difficultés / particularités ensemble puis ils ont un petit temps pour les apprendre (seul ou à 2). Au bout de 10-15 min, je leur fais une petite dictée de mots à l'ardoise. Le vendredi, 2e dictée (toujours avec beaucoup d'indications). Le lundi, dictée de mots (d'où le fonctionnement à cheval sur 2 semaines : ca leur laisse le week-end pour revoir les mots) : s'ils écrivent les 10 mots donnés correctement, ils obtiennent un champion d'orthographe. Le mardi, 3e dictée, toujours avec beaucoup d'indications. Et le mercredi, dictée bilan où je n'évalue que les mots en P1, puis progressivement les accords sujet-verbe, les accords GN et les homophones (en lien avec ce qui est fait en EDL).

        Pour l'histoire, çà me parait un peu trop. J'ai du faire l'année dernière de Louis XIV à la 2e GM et çà a été compliqué niveau timing. J'ai vraiment saupoudré. Où alors il faut faire des choix et ne pas traiter tous les thèmes prévus.

        Pour l'atelier je lis, je comprends (qui est effectivement proposé par l'académie d'Orléans-Tours), je travaille en petits groupes de 5-6 élèves. Le reste de la classe travaille sur exercices en autonomie. S'agissant du lien avec la production d'écrit, je me contente pour le moment d'un rappel  lors de la correction en les incitant à réinvestir ce qu'on a vu.

        Je fonctionne de la même manière en production d'écrit. J'ai trois groupes : un groupe sur des gammes d'écriture qui est autonome, un groupe en rallye écriture qui produit tout seul la première semaine et corrige avec mon aide la 2e semaine, et un groupe atelier avec moi où on travaille ensemble la 1e semaine, et ils réinvestissent seuls la 2e semaine. J'ai trouvé une grille de correction qui me convenait sur le site "la classe bleue" (le guide du p'tit écrivain). Je leur donne toute faite. Je n'ai pas trouvé le temps de l'élaborer avec eux. Je n'ai pas non plus trouvé de banque de types d'écrit, à mon grand regret. Ce qui fait que je ne suis pas pleinement satisfaite de ce que je propose. Mais faute de trouver mieux ...

        J'espère que cela répond à tes questions.

         

    26
    Gudule 97
    Jeudi 5 Octobre à 23:37
    Merci encore pour ton regard précieux !
    27
    Mody
    Samedi 14 Octobre à 18:40
    Merci pour cette progression qui avance par semaine et même jour. On voit mieux ou on va.
    Bravo et merci
    28
    géographie
    Vendredi 20 Octobre à 18:43
    est-ce Que Le géographie
    29
    Diams
    Samedi 4 Novembre à 08:20
    Merci beaucoup pour ce partage... Je vais gagner beaucoup de temps en m'en inspirant pour mon ulis collège..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :