-
J'ai mis en place de nombreux rituels car je me suis rendue compte que les notions difficiles passaient mieux de cette façon.
Un proverbe / une citation :
Une nouvelle façon de travailler l'instruction civique et morale : j'ai fabriqué des cartes avec dessus un proverbe ou une citation. J'imprime le dos des cartes sur du papier de couleur puis je découpe le petit nuage et le colle au verso. Le jeudi matin, l'élève responsable en choisit une, la lit à la classe, puis on la commente rapidement. On revient dessus le soir en instruction civique et morale.
Analyse grammaticale
La grammaire étant une matière assez difficile pour nos chères têtes blondes, j'ai mis en place l'année dernière un petit rituel d'analyse grammaticale afin de rebrasser quotidiennement toutes les notions que nous voyons. Force a été de constater à la fin de l'année qu'il s'est avéré payant et que la plupart de mes élèves avaient acquis les notions attendues. J'ai donc décidé de le reconduire cette année.
Quatre jours par semaine je propose à mes élèves l'analyse grammaticale d'une phrase courte. Ce rituel nous permet derebrasser les notions vues.
Période 1.odt (types de phrase)
Puis vient ensuite l'analyse de la nature et de la fonction des mots. Ils recopient la phrase sur leur cahier de rituels, puis l'analysent. Ils mettent un point de la couleur de la nature du mot (cf feuille ci-dessous), puis soulignent de la bonne couleur la fonction. Les natures et fonctions sont amenées progressivement, au fur et à mesure qu'elles sont étudiées en classe. (Les CM2 peuvent évidemment en faire plus puisque les natures ont été vues les années précédentes).
Période 2.odt Projection période 2.odp
Nature et fonction des mots CM1.pdf
Nature et fonction des mots CM2.pdf
Nature et fonction des mots correction CM2.pdf
Et voici la contribution de Cléa35 :
-
J'ai trouvé ce système de dictée sur le blog de la classe de Mallory. Après l'avoir testé pendant un an, j'ai constaté des progrès impressionnants chez mes élèves. Comme j'ai des CM1/CM2, je crée un nouveau fichier pour que mes CM2 ne refassent pas les dictées de l'année précédente.
Fonctionnement
Je donne la première petite dictée le jeudi matin en dictée quotidienne.
Le jeudi après-midi, en orthographe, je leur distribue la liste de mots à apprendre, nous surlignons ensemble les difficultés et les mots invariables sont à connaître par coeur. Puis je leur laisse un petit temps d'apprentissage individuel, et dictée de mots à l'ardoise. Je les donne à apprendre à la maison pour le lundi et à revoir pour le mercredi.
Le vendredi matin, deuxième dictée quotidienne.
Le lundi matin, dictée de mots. Ce sont les mots qui correspondent à la rubrique "mots à savoir orthographier". S'ils ne font aucune faute, ils obtiennent un champion d'orthographe.
Le mardi matin, troisième dictée quotidienne.
Le mercredi matin, dictée bilan (si la dictée est longue, j'enlève une phrase ou deux aux CM1). Ils ont la possibilité d'obtenir un champion d'orthographe s'ils ne font aucune faute aux mots qui étaient à connaître, et un champion de dictée (le nombre de fautes pour obtenir le champion de dictée évolue en fonction de l'avancement de l'année).
Mots à apprendre par classe.pdf
Les pages sont au format A3. Elles sont prêtes à imprimer pour une classe.
Correction
Pendant toute la 1e période, je n'évalue que la connaissance des mots à apprendre et en correction on prend le temps de bien expliquer tous les accords et toutes les difficultés.
A partir de la période 2, j'ajoute progressivement les accords sujet-verbe, les homophones, les accords dans le GN. Je leur projette la correction au tableau (après échanges oraux sur les éventuelles difficultés), ils ont un code couleur qui leur indique ce qui est évalué (quels accords de verbes, quels homophones, ...). Ils doivent recopier le code couleur sur leur dictée.
Série 2
Comme j'ai mes élèves deux ans de suite, pas question de refaire les mêmes dictées.
Voici donc un deuxième fichier, construit sur le modèle du premier (dictées à trous + correction à venir prochainement).
Mots à apprendre par classe.pdf
Série 3
Passage à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine donc modification du fonctionnement :
- 1e dictée le vendredi, avec mots de dictée à apprendre pour le lundi
- 2e dictée le lundi, avec fiche de préparation de dictée.
- 3e dictée le mardi
- dictée bilan le jeudi
Mots à apprendre par classe.pdf
-
Le dernier vendredi avant les vacances, je proposes à mes CM1/CM2 ainsi qu'aux CE2 un rallye mathématiques. Je forme des groupes en mélangeant les 3 niveaux. Ils ont 1h30 pour répondre au maximum de questions. Puis on corrige à l'oral.
-
J'ai ajouté dans mon emploi du temps un créneau jeux mathématiques car je trouve que les élèves progressent mieux par le jeu. Comme j'ai la chance d'être équipée en ordinateurs et tablettes, je mets la moitié de la classe sur le site le Matou Matheux, et l'autre moitié joue à des jeux de carte ou des jeux de plateaux.
Toutes les cartes sont au format 4.5 x 8cm car je les plastifie avec les petites pochettes de plastification (54mm x 86mm) et ça m'évite un travail de redécoupage.
Chaque fichier comportant un nombre important de cartes, je le sépare en plusieurs jeux que je différencie avec des gomettes et chaque groupe doit jouer à tous les jeux (en plusieurs séances).
Jeu de bataille chiffres et nombres
Règle du jeu : toutes les cartes bleues sont distribuées. On tourne ensuite une carte orange. Sur cette carte apparait le chiffre ou la partie du nombre qui doivent être comparés. Il peut s'agir par exemple du chiffre des unités de mille, de celui des centaines, du nombre d'unités, du nombre de centaines... Le joueur ayant la valeur la plus élevée par rapport à la contrainte emporte les cartes des autres.
Jeu de bataille chiffre et nombres.pdf
Jeu de tables d'addition
Pour aider mes élèves à mémoriser les tables d'addition, j'ai fabriqué un jeu de bataille des tables. Je m'en sers en APC ou en jeux mathématiques.
Il y a dans le fichier l'équivalent de 2 jeux car les tables complètes correspondent à 144 cartes.
Jeu du serpent
Jeu de tables de multiplication
Pour aider mes élèves à mémoriser les tables de multiplication, j'ai fabriqué un jeu de bataille des tables. Je m'en sers en APC ou en jeux mathématiques.
Il y a dans le fichier l'équivalent de 4 jeux car il comporte 216 cartes.
Jeu de tables de multiplication.pdf
Jeu de mémoire et jeu des multiples
Voici 2 jeux pour travailler les tables de multiplication. Les cartes sont identiques aux 2 jeux sauf les cartes joker et la carte 90 qui ne servent qu'au jeu des multiples
Regles du jeu des multiples.pdf
Jeux des multiples et jeu de mémoire.pdf
Fichiers d'autonomie
-
Comme je ne suis pas déchargée et que je n'ai pas trop le temps de réfléchir aux mots écrits aux parents pour les divers évènements, je me suis construit tout un fichier de mots tout prêt dont je me resservirai d'une année sur l'autre.
Demande d'adhésion coopérative scolaire.odt