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Pour éviter la fastidieuse tâche du remplissage du cahier d'appel au début de chaque année, j'ai construit un tableau au dimension du registre d'appel de la marque fuzeau que je n'ai plus qu'à remplir à l'ordinateur, à découper et à coller. Les cases correspondent parfaitement et je suis sûre que tout rentre dans les cases. Comme je l'ai fait pour les 3 classes de mon école (oui, avec de petits effectifs c'est plus simple), je n'ai plus qu'à faire un copier-coller d'une année sur l'autre et à modifier les éventuels changements de situation.
Télécharger « tableau liste d'élèves cahier d'appel.ods »
J'ai collé dans les cahiers d'appel de mon école une enveloppe pour ranger :
- les différents certificats donnés par les élèves;
- les décharges de responsabilités que je fais signer aux parents lorsqu'ils viennent chercher leurs enfants plus tôt.
Télécharger « décharge de responsabilité.odt »
J'ai également rajouté un tableau "suivi d'APC" car nous avons constaté que les élèves n'étaient pas assidus.
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En début d'année, je fais passer cette note de rentrée qui résume les informations essentielles de l'école (coordonnées, horaires de l'école, dates de réunions de prérentrée et d'élection des représentants des parents d'élèves, ...)
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Emploi du temps CM1-CM2
Voici mon emploi du temps CM1/CM2 pour l'année 2023-2024, forte de mon expérience de triple niveaux. Je fonctionne désormais en ateliers en français et mathématiques.
J'ai également fabriqué des étiquettes correspondant aux intitulés de mon emploi du temps pour que l'élève responsable (assistant) puisse afficher le programme de la journée.
Etiquettes-programme-de-la-journee.pdf
Emploi du temps CE2-CM1-CM2
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Voici les différents thèmes que je donne à mes élèves. Ils choisissent une poésie dans un thème imposé. Les étoiles correspondent à un niveau de difficulté.
Poésies espace.pdf
Poésies fables.pdf
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Explications
Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je laisse à mes élèves le choix de la poésie, dans un thème imposé, car j'attends d'eux qu'ils la récitent avec le ton et les gestes. J'ai donc construit un classeur avec des poésies classées par thème (séparés par des intercalaires).
J'ai classé les poésies en 4 niveaux (une étoile coloriée étant une poésie facile). L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Les CM2 doivent cependant choisir une poésie qui est au moins du niveau 2.
Evaluation
Activités préparatoires :
- Pour aider mes élèves à oser mettre le ton et faire des gestes, je les fais travailler en parallèle pendant les ateliers lecture des 2 premières périodes sur l'atelier poésie théâtralisée : par groupe de 4-5, ils choisissent une poésie, ont 4 jours pour l'apprendre et la jouer ensemble (c'est aussi eux qui choisissent la façon de la réciter : tous ensemble, une strophe chacun, ...) . A la fin du 4e jour, ils la présentent devant toute la classe.
- Une fois qu'ils ont appris la poésie qu'ils avaient choisi, je leur propose un petit temps où ils peuvent réciter devant les autres. Cette récitation n'est pas notée. Les autres élèves peuvent donner des conseils, proposer des gestes.
Le jour J
Je me sers d'une grille d'évaluation avec des critères d'évaluation connus des élèves pour noter la récitation.
Grille d'évaluation poésie enseignant.pdf
Et voici la grille qu'ils ont dans leur cahier. Je l'imprime recto verso et il la laisse à la page de la dernière poésie. Ca leur permet de voir leurs progrès.