• Explications


    Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je laisse à mes élèves le choix de la poésie, dans un thème imposé, car j'attends d'eux qu'ils la récitent avec le ton et les gestes. J'ai donc construit un classeur avec des poésies classées par thème (séparés par des intercalaires).

    J'ai classé les poésies en 4 niveaux (une étoile coloriée étant une poésie facile). L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Les Cm2 doivent cependant choisir une poésie qui est au moins du niveau 2.

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    Evaluation

    Activités préparatoires :

    • Pour aider mes élèves à oser mettre le ton et faire des gestes, je les fais travailler en parallèle pendant les ateliers lecture des 2 premières périodes sur l'atelier poésie théâtralisée : par groupe de 4-5, ils choisissent une poésie, ont 4 jours pour l'apprendre et la jouer ensemble (c'est aussi eux qui choisissent la façon de la réciter : tous ensemble, une strophe chacun, ...) . A la fin du 4e jour, ils la présentent devant toute la classe.
    • Une fois qu'ils ont appris la poésie qu'ils avaient choisi, je leur propose un petit temps où ils peuvent réciter devant les autres. Cette récitation n'est pas notée. Les autres élèves peuvent donner des conseils, proposer des gestes.

     

    Le jour J

    Je me sers d'une grille d'évaluation avec des critères connus des élèves pour noter la récitation. 

     

    Télécharger « grille d'évaluation poésie enseignant.pdf »

    Et voici la grille qu'ils ont dans leur cahier. Je l'imprime recto verso et il la laisse à la page de la dernière poésie. Ca leur permet de voir leurs progrès.

    Télécharger « grille d'évaluation poésie élève.pdf »


  •  

    Dans ma classe, chaque élève à une responsabilité. J'ai préparé des étiquettes prénoms collées sur une pince à linge que j'accroche sur le tableau des responsabilités.

    En plus des "métiers de la classe", j'ai ajouté des chefs de table (car ma classe est disposée en îlots). Leur travail consiste à ramasser les cahiers/travaux lorsqu'ils sont terminés.

    Les privilèges permettent de choisir en premier sa responsabilité.

    Responsabilités.pdf

    Privilèges.pdf


  • Voici une autre façon de gagner des bons points : la grille des champions

    Grille des champions

        

    Grille de champions.pdf

     

     

    Le fonctionnement

    Les élèves ont 4 façons d'obtenir des champions :

    - le champion de copie : les élèves ont un champion à chaque fois qu'ils copient une leçon sans faute et en respectant la mise en page, à la virgule près.

    - le champion de dictée et d'orthographe : chaque semaine je leur donne une liste de mots à apprendre. Le lundi, ils ont une dictée de mots (champion d'orthographe). J'ajoute à ça les mercredis une dictée de conjugaison (champion de dictée). Pour avoir le tampon, ils doivent avoir la bonne terminaisons et le bon radical si la conjugaison est régulière. Je mets également un champion de dictée à ceux qui font zéro fautes à une dictée.

    - le champion de calcul : pour motiver mes élèves à apprendre leurs tables, je donne à mes élèves des top chrono (trouvé chez charivari). Selon l'avancement dans l'année et leur niveau, mes attentes ne sont pas les mêmes. Par exemple, les élèves en difficultés doivent avoir 10 calculs de juste pour avoir le tampon.

    Lorsque la grille est remplie, je leur donne avec un bon point.

    - le champion de maths : dès que l'on attaque les conversions, je leur donne en rituel tous les mercredis 3 conversions à faire afin de ne pas oublier le fonctionnement du tableau.

    Les tampons auto-encreurs

     Grille des champions On les trouve sur Amazon. Les élèves adorent.


  • J'ai mis en place depuis quelques années cette grille de comportement. Les élèves obtiennent un tampon à la fin de la journée s'ils ont respecté les règles de la classe et de l'école.

    Télécharger « Grilles de comportement 2016-2017.pdf »

    Au bout de 5 tampons, ils ont un bon point (il y a d'autres façons d'obtenir des bons points). Au bout de 5 bons points, ils peuvent les échanger contre un privilège.

    Télécharger « Bon points.pdf »

    Télécharger « privileges.pdf »


  • J'ai mis en place depuis quelques années cette grille de comportement. Les élèves obtiennent un tampon à la fin de la journée s'ils ont respecté les règles de la classe et de l'école.

    Grille de comportement

    Grilles de comportement 2017-2018.pdf

    Grilles de comportement 2017-2018.odt

    Grilles de comportement 2018-2019.pdf

    Au bout de 5 tampons, ils ont un bon point (il y a d'autres façons d'obtenir des bons points). Au bout de 5 bons points, ils peuvent les échanger contre un privilège.

     

    Bon points.pdf

    Bon points version 2.pdf »

    Privilèges.pdf

    Nouveauté 2017 : Comme j'ai une classe très bavarde cette année, j'ai construit un tableau de bavardages dont les règles évoluent au fur et à mesure de l'année. En fin d'année, les élèves qui ne dépassent pas les 2 premières cases du vert pendant une semaine (le tableau est remis à 0 tous les soirs) obtiennent un tampon "bravo" sur leur grille de champion .