-
Louis IX, le "roi chrétien" au XIIIe siècle
Séance 1 :
S1 De quel royaume Louis IX hérite-t-il. Comment le gouverne-t-il..pdf
Diaporama : De quel royaume Louis IX hérite-t-il.odp
Séance 2 :
S2 Comment vit on à l'époque de Louis IX.pdf
Diaporama : Comment vit-on à l'époque de Louis IX.odp
Trace écrite :
Trace écrite Louis IX, le roi chrétien au XIIIe siècle.pdf
François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance
Séance 1 :
S1 Quels sont les bouleversements à la fin du XVe siècle.pdf
Diaporama : Quels sont les bouleversements de la fin du XVe siècle.odp
Séance 2 :
S2 François Ier et la Renaissance.pdf
Diaporama : François Ier et la Renaissance.odp
Séance 3 :
S3 Comment Francois Ier renforce-t-il le pouvoir royal.pdf
Diaporama : Comment François Ier renforce-t-il le pouvoir royal.odp
Trace écrite :
Henri IV et l'Edit de Nantes
Séance 1 :
S1 Pourquoi les chrétiens se divisent-ils au XVIe siècle.pdf
Diaporama : Télécharger « Pourquoi les chrétiens se divisent-ils au XVIe siècle.odp
Séance 2 :
S2 Comment les guerres de religion éclatent-elles en France.pdf
Diaporama : Comment les guerres de religion éclatent-elles en France.odp
Séance 3 :
S3 Comment Henri IV redresse-t-il le pays.pdf
Diaporama : Comment Heni IV redresse-t-il le pays.odp
Trace écrite :
Trace écrite Henri IV et l'edit de Nantes.pdf
Louis XIV, le roi Soleil à Versailles
Séance 1 :
S1 Pourquoi dit-on que Louis XIV est un monarque absolu de droit divin.pdf
Diaporama : Pourquoi dit-on que Louis XIV est un monarque absolu de droit divin.odp
Séance 2 :
S2 Pourquoi Louis XIV installe-t-il la Cour à Versailles.pdf
Diaporama : Pourquoi Louis XIV installe-t-il la Cour à Versailles.odp
Séance 3 :
S3 Quelle est l'influence de la France sous Louis XIV.pdf
Diaporama : Quelle est l'influence de la France sous Louis XIV.odp
Séance 4 :
S4 Comment vit-on à l'époque de Louis XIV.pdf
Diaporama : Comment vit-on à l'époque de Louis XIV.odp
Trace écrite :
-
Afin de mobiliser un maximum de parents, je fais passer ce petit mot en début d'année.
Puis je fais passer un mot explicatif pour le vote par correspondance pour réexpliquer le fonctionnement et éviter les votes nuls.
-
Pour travailler efficacement la résolution de problèmes avec mes CM, j'ai décidé de le mettre en rituel et de le faire au minimum 3 fois par semaine.
Je commence la première semaine par travailler sur les données utiles et inutiles.
Puis je continue les semaines suivantes avec des problèmes additifs et soustractifs. Nous allons beaucoup insister sur le sens des opérations.
Série 1
Résolution de problème période 1.pdf
Résolution de problème période2.pdf
Résolution de problème période 3.pdf
Résolution de problème période 4.pdf
Résolution de problème période 5.pdf
Série 2
-
Ca y est, les vacances sont terminées et il est enfin l'heure de retrouver ma classe. J'attends toujours ce jour avec impatience car j'ai hâte de tester toutes les nouvelles choses auxquelles j'ai pensé durant mes vacances.
Dans mon école, la rentrée se fait avec les parents dans la cour. Tous sont réunis pour écouter le discours de rentrée de la directrice (donc moi :-) ). Puis les enfants vont se ranger pour rentrer en classe. Les miens savent qu'il y a eu des nouveautés mais ne les ont pas encore vues. Comme j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup d'élèves cette année, j'ai mis en place un coin lecture dans ma classe : j'ai fabriqué un canapé avec des palettes et j'y ai ajouté 3 chauffeuses (photo à venir). J'espère que çà leur donnera l'envie de lire.
Voici mon cahier journal pour mon premier jour de rentrée avec mes CM. Je les met rapidement au travail car il est important qu'ils comprennent que le CM va être une année chargée.
Je termine la journée par un petit tour à la bibliothèque pour qu'ils puissent y emprunter des livres et utiliser mon coin lecture. Puis je termine la journée par un album que j'ai découvert récemment "A l'école, il y a des règles". Je le trouve super car il illustre assez bien des situations que l'on vit au quotidien. En voici un extrait :
-
Pour travailler la lecture avec mes élèves, j'ai choisi de travailler en ateliers. Ca me permet de travailler avec des petits groupes. Mes ateliers tournent sur une période complète.
Descriptif des ateliers lecture période 1.pdf
Comme nous avons la chance d'avoir des ordinateurs assez récents dans notre école, je m'en sers pour avoir des ateliers autonomes.
Je me sers également du fichier Je lis, je comprends que j'insère dans mes ateliers toute l'année.
Descriptif des ateliers lecture période 3.pdf