-
Cette année, pour la production d'écrits, je travaille en ateliers
Ensuite nous passerons aux ateliers :
- un atelier avec l'enseignant où les élèvent apprennent un type d'écrit en particulier
- un atelier autonome inspiré des gammes d'écriture de Mélimélune
- un atelier autonome inspiré du rallye écriture de chez Charivari
Nous finirons par un retour bilan de 5 minutes sur ce qui leur a paru difficile, ce qu'ils ont réussi à faire, ...
Voici les fiches de travail de l'atelier avec l'enseignant (qui vont arriver au fur et à mesure de leur conception) :
- Fiche de travail écrire une page de journal intime.pdf
Parce que j'ai la chance d'avoir un double niveau et donc mes élèves deux ans de suite, voici une 2e série de gammes d'écriture pour les CM2.
-
Progressions histoire
Planification histoire CM1.pdf »
Planification histoire CM2.pdf
Progressions géographie
Progressions géographie CM1.pdf
Progressions géographie CM2.pdf
Progressions sciences
Progressions sciences année 1 .pdf
Progressions sciences année 2 .pdf
Progressions sciences CM.pdf année 1 programmes 2023
Autres progressions
-
En début d'année, j'instaure avec mes CM un rituel de copie qui dure trois semaines. Tous les jours, les élèves copie un texte en suivant la méthode de la copie 4 couleurs.
Fonctionnement
Je vidéoprojette un texte que nous lisons ensemble. J'explique les mots inconnus. Les premières fois, nous voyons ensemble les difficultés d'orthographe ou d'accords à mémoriser.
Puis je leur laisse un petit temps de mémorisation. Je cache le texte, ils doivent en écrire le plus possible et sans faute sur leur cahier. Puis ils changent de couleur, je leur remontre le texte ... .
Une fois l'exercice terminé, je leur distribue la grille de correction. On apprend au passage à pratiquer l'exercice de relecture.
Une fois la grille remplie, ils écrivent leur score sur leur grille de suivi des progrès.
-
Comme les nouveaux programmes 2016 mettent en avant l'écriture cursive, la première semaine je fais revoir à mes CM toutes les lettres en cursive.
Fichier d'écriture CM droitier.pdf
-
Tous les matins, j'ai instauré un rituel d'anglais afin de le pratiquer au quotidien.
Les élèves commencent par dire bonjour en anglais.Puis ils font la date : ils affichent les étiquettes correspondant à la date du jour, de la veille et du lendemain puis posent aux autres les questions, puis ils enchaînent avec la météo. (ci-dessous les étiquettes de la date et de la météo).
Enfin, ils terminent par demander s'il y a des absents afin de pouvoir faire la cantine.