• Pour travailler efficacement la résolution de problèmes avec mes CM, j'ai décidé de le mettre en rituel et de le faire au minimum 3 fois par semaine.

    Je commence la première semaine par travailler sur les données utiles et inutiles.

    Puis je continue les semaines suivantes avec des problèmes additifs et soustractifs. Nous allons beaucoup insister sur le sens des opérations.

    Série 1

    Résolution de problème période 1.pdf

    Résolution de problème période2.pdf

    Résolution de problème période 3.pdf

    Résolution de problème période 4.pdf

    Résolution de problème période 5.pdf

     

    Série 2

    Résolution de problème période 1.pdf


    1 commentaire
  • Tous les matins, j'ai instauré un rituel d'anglais afin de le pratiquer au quotidien.


    Les élèves commencent par dire bonjour en anglais.

    Puis ils font la date : ils affichent les étiquettes correspondant à la date du jour, de la veille et du lendemain puis posent aux autres les questions, puis ils enchaînent avec la météo. (ci-dessous les étiquettes de la date et de la météo).

    Enfin, ils terminent par demander s'il y a des absents afin de pouvoir faire la cantine.


    votre commentaire
  • J'ai mis en place de nombreux rituels car je me suis rendue compte que les notions difficiles passaient mieux de cette façon.

    Un proverbe / une citation :

    Une nouvelle façon de travailler l'instruction civique et morale : j'ai fabriqué des cartes avec dessus un proverbe ou une citation. J'imprime le dos des cartes sur du papier de couleur puis je découpe le petit nuage et le colle au verso. Le jeudi matin, l'élève responsable en choisit une, la lit à la classe, puis on la commente rapidement. On revient dessus le soir en instruction civique et morale.

    Citations.pdf

    Dos cartes citations.pdf

    Analyse grammaticale

    La grammaire étant une matière assez difficile pour nos chères têtes blondes, j'ai mis en place l'année dernière un petit rituel d'analyse grammaticale afin de rebrasser quotidiennement toutes les notions que nous voyons. Force a été de constater à la fin de l'année qu'il s'est avéré payant et que la plupart de mes élèves avaient acquis les notions attendues. J'ai donc décidé de le reconduire cette année.

    Quatre jours par semaine je propose à mes élèves l'analyse grammaticale d'une phrase courte. Je ne débute ce rituel qu'en début de 2e période. Nous rebrassons les notions de types et de formes de phrases. 

    Période 2 type et forme de phrase.pdf

    Puis vient ensuite l'analyse de la nature et de la fonction des mots. Ils recopient la phrase sur leur cahier de rituels, puis l'analysent. Ils mettent un point de la couleur de la nature du mot (cf feuille ci-dessous), puis soulignent de la bonne couleur la fonction. Les natures et fonctions sont amenées progressivement, au fur et à mesure qu'elles sont étudiées en classe. (Les CM2 peuvent évidemment en faire plus puisque les natures ont été vues les années précédentes).

    Nature et fonction des mots CM1.pdf

    Nature et fonction des mots CM2.pdf

    Nature et fonction des mots correction CM2.pdf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique