-
Par Guena19 le 4 Août 2022 à 14:58
Et voici mes deux séries de dictées pour CE2, sur le modèle des fichiers des CM
Série 1
Mots à apprendre par classe.pdf
Série 2
-
Par Guena19 le 4 Août 2022 à 07:06
-
Par Guena19 le 24 Août 2016 à 00:35
Ca y est, je me lance dans la création de mes propres leçons en étude de la langue pour mes CM1/CM2. Certaines sont à compléter par les élèves, d'autres seront vidéoprojetées et donc à recopier (ce sont celles où le texte est écrit en bleu et les exemples en noir).
Je n'ai pas toujours différencié les leçons des CM1 et des CM2. Lorsque je le fais, je laisse un trou dans la leçon des CM1 pour rajouter l'année suivante la partie CM2, ce qui me permet de garder le cahier de leçon pendant 2 ans, et donc de gagner du temps en CM2.
-
Par Guena19 le 9 Août 2016 à 22:37
Cette année, pour la production d'écrits, je travaille en ateliers
Ensuite nous passerons aux ateliers :
- un atelier avec l'enseignant où les élèvent apprennent un type d'écrit en particulier
- un atelier autonome inspiré des gammes d'écriture de Mélimélune
- un atelier autonome inspiré du rallye écriture de chez Charivari
Nous finirons par un retour bilan de 5 minutes sur ce qui leur a paru difficile, ce qu'ils ont réussi à faire, ...
Voici les fiches de travail de l'atelier avec l'enseignant (qui vont arriver au fur et à mesure de leur conception) :
- Fiche de travail écrire une page de journal intime.pdf
Parce que j'ai la chance d'avoir un double niveau et donc mes élèves deux ans de suite, voici une 2e série de gammes d'écriture pour les CM2.
-
Par Guena19 le 18 Juillet 2016 à 11:47
En début d'année, j'instaure avec mes CM un rituel de copie qui dure trois semaines. Tous les jours, les élèves copie un texte en suivant la méthode de la copie 4 couleurs.
Fonctionnement
Je vidéoprojette un texte que nous lisons ensemble. J'explique les mots inconnus. Les premières fois, nous voyons ensemble les difficultés d'orthographe ou d'accords à mémoriser.
Puis je leur laisse un petit temps de mémorisation. Je cache le texte, ils doivent en écrire le plus possible et sans faute sur leur cahier. Puis ils changent de couleur, je leur remontre le texte ... .
Une fois l'exercice terminé, je leur distribue la grille de correction. On apprend au passage à pratiquer l'exercice de relecture.
Une fois la grille remplie, ils écrivent leur score sur leur grille de suivi des progrès.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique