• Etude de la langue

    J'ai mis en place de nombreux rituels car je me suis rendue compte que les notions difficiles passaient mieux de cette façon.

    Un proverbe / une citation :

    Une nouvelle façon de travailler l'instruction civique et morale : j'ai fabriqué des cartes avec dessus un proverbe ou une citation. J'imprime le dos des cartes sur du papier de couleur puis je découpe le petit nuage et le colle au verso. Le jeudi matin, l'élève responsable en choisit une, la lit à la classe, puis on la commente rapidement. On revient dessus le soir en instruction civique et morale.

    Citations.pdf

    Dos cartes citations.pdf

    Analyse grammaticale

    La grammaire étant une matière assez difficile pour nos chères têtes blondes, j'ai mis en place l'année dernière un petit rituel d'analyse grammaticale afin de rebrasser quotidiennement toutes les notions que nous voyons. Force a été de constater à la fin de l'année qu'il s'est avéré payant et que la plupart de mes élèves avaient acquis les notions attendues. J'ai donc décidé de le reconduire cette année.

    Quatre jours par semaine je propose à mes élèves l'analyse grammaticale d'une phrase courte. Je ne débute ce rituel qu'en début de 2e période. Nous rebrassons les notions de types et de formes de phrases. 

    Période 2 type et forme de phrase.pdf

    Puis vient ensuite l'analyse de la nature et de la fonction des mots. Ils recopient la phrase sur leur cahier de rituels, puis l'analysent. Ils mettent un point de la couleur de la nature du mot (cf feuille ci-dessous), puis soulignent de la bonne couleur la fonction. Les natures et fonctions sont amenées progressivement, au fur et à mesure qu'elles sont étudiées en classe. (Les CM2 peuvent évidemment en faire plus puisque les natures ont été vues les années précédentes).

    Nature et fonction des mots CM1.pdf

    Nature et fonction des mots CM2.pdf

    Nature et fonction des mots correction CM2.pdf


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :