• Dictées CM

    J'ai trouvé ce système de dictée sur le blog de la classe de Mallory. Après l'avoir testé pendant un an, j'ai constaté des progrès impressionnants chez mes élèves. Comme j'ai des CM1/CM2, je crée un nouveau fichier pour que mes CM2 ne refassent pas les dictées de l'année précédente.

    Fonctionnement


    Je donne la première petite dictée le jeudi matin en dictée quotidienne.

    Le jeudi après-midi, en orthographe, je leur distribue la liste de mots à apprendre, nous surlignons ensemble les difficultés et les mots invariables sont à connaître par coeur. Puis je leur laisse un petit temps d'apprentissage individuel, et dictée de mots à l'ardoise. Je les donne à apprendre à la maison pour le lundi et à revoir pour le mercredi.

    Le vendredi matin, deuxième dictée quotidienne.

    Le lundi matin, dictée de mots. Ce sont les mots qui correspondent à la rubrique "mots à savoir orthographier". S'ils ne font aucune faute, ils obtiennent un champion d'orthographe.

    Le mardi matin, troisième dictée quotidienne.

    Le mercredi matin, dictée bilan (si la dictée est longue, j'enlève une phrase ou deux aux CM1). Ils ont la possibilité d'obtenir un champion d'orthographe s'ils ne font aucune faute aux mots qui étaient à connaître, et un champion de dictée (le nombre de fautes pour obtenir le champion de dictée évolue en fonction de l'avancement de l'année).

     Dictées CMDictées.pdf

    Mots à apprendre par classe.pdf

      Les pages sont au format A3. Elles sont prêtes à imprimer pour une classe.

     

     

     

     

    Correction

    Pendant toute la 1e période, je n'évalue que la connaissance des mots à apprendre et en correction on prend le temps de bien expliquer tous les accords et toutes les difficultés. 

    A partir de la période 2, j'ajoute progressivement les accords sujet-verbe, les homophones, les accords dans le GN. Je leur projette la correction au tableau (après échanges oraux sur les éventuelles difficultés), ils ont un code couleur qui leur indique ce qui est évalué (quels accords de verbes, quels homophones, ...). Ils doivent recopier le code couleur sur leur dictée.

    Correction dictées.pdf

     Correction dictées.odt

    Série 2

    Comme j'ai mes élèves deux ans de suite, pas question de refaire les mêmes dictées.

    Voici donc un deuxième fichier, construit sur le modèle du premier (dictées à trous + correction à venir prochainement).

    Dictées série 2.pdf

    Mots à apprendre par classe.pdf

    Correction de dictée.odt

     

    Série 3

    Passage à la semaine de 4 jours à la rentrée prochaine donc modification du fonctionnement :

    - 1e dictée le vendredi, avec mots de dictée à apprendre pour le lundi

    - 2e dictée le lundi, avec fiche de préparation de dictée.

    - 3e dictée le mardi

    - dictée bilan le jeudi

    Dictées série 3.pdf

    Mots à apprendre par classe.pdf

    Correction de dictée.pdf

    Préparation de dictée.pdf

     


    Tags Tags : , , , ,