• Copie CM

    En début d'année, j'instaure avec mes CM un rituel de copie qui dure trois semaines. Tous les jours, les élèves copie un texte en suivant la méthode de la copie 4 couleurs.

    Fonctionnement

    Je vidéoprojette un texte que nous lisons ensemble. J'explique les mots inconnus. Les premières fois, nous voyons ensemble les difficultés d'orthographe ou d'accords à mémoriser.

    Copie.pdf

    Copie 2.pdf

    Puis je leur laisse un petit temps de mémorisation. Je cache le texte, ils doivent en écrire le plus possible et sans faute sur leur cahier. Puis ils changent de couleur, je leur remontre le texte ... .

    Une fois l'exercice terminé, je leur distribue la grille de correction. On apprend au passage à pratiquer l'exercice de relecture.

    Grille correction.pdf

    Une fois la grille remplie, ils écrivent leur score sur leur grille de suivi des progrès.

    Suivi des progrès.pdf


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  • Commentaires

    1
    cecile
    Mercredi 11 Octobre à 20:57

    Bonjour et tout d'abord un grand merci pour tout ce partage. J'ai bien envie d'utiliser cette copie 4 couleurs avec mes CM qui ont du mal à copier une trace écrite sans erreur. J'ai juste besoin de précisions sur l'utilisation de la grille de correction.

    Tu comptes le nombre de mots copiés par couleur ? Tu soustrais de ce nombre les différents types d'erreurs ? Comment te sers-tu de la colonne de droite ? A quoi correspond finalement le total en bas ?

    Merci beaucoup de m'accorder un peu de ton temps pour m'aider

      • Mercredi 11 Octobre à 21:04

        Bonjour Cécile. 

        Les élèves comptent le nombre de mots copiés par couleur et soustraient effectivement le nombre d'erreurs. C'est moi qui remplis la colonne de droite, en fonction de leurs erreurs de correction (le but étant aussi d'apprendre à se corriger). Le total du bas correspond au total de leurs erreurs. Le but est de faire moins d'erreurs la fois suivante (je leur explique au début qu'il vaut mieux copier  3 lignes sans erreurs que 5 remplies de fautes).

        Je couple cet exercice avec les champions de copie, très efficaces pour des leçons propres et avec un minimum d'erreurs, et avec une leçon sur la coupe syllabique en début d'année (pour qu'ils arrêtent de couper les mots n'importe comment).

        J'espère que cela répond à tes questions.

    2
    Cécile
    Jeudi 12 Octobre à 20:06

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et concise, c'est parfait smile

    Je ne pensais pas que des élèves de CM accrocheraient si bien à ce type d'exercice, mais en fait ils adorent, et c'est donc aussi grâce à toi ! Merci encore happy

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