• Copie CM

    En début d'année, j'instaure avec mes CM un rituel de copie qui dure trois semaines. Tous les jours, les élèves copie un texte en suivant la méthode de la copie 4 couleurs.

    Fonctionnement

    Je vidéoprojette un texte que nous lisons ensemble. J'explique les mots inconnus. Les premières fois, nous voyons ensemble les difficultés d'orthographe ou d'accords à mémoriser.

    Copie.pdf

    Copie 2.pdf

    Puis je leur laisse un petit temps de mémorisation. Je cache le texte, ils doivent en écrire le plus possible et sans faute sur leur cahier. Puis ils changent de couleur, je leur remontre le texte ... .

    Une fois l'exercice terminé, je leur distribue la grille de correction. On apprend au passage à pratiquer l'exercice de relecture.

    Grille correction.pdf

    Une fois la grille remplie, ils écrivent leur score sur leur grille de suivi des progrès.

    Suivi des progrès.pdf


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cecile
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 20:57

    Bonjour et tout d'abord un grand merci pour tout ce partage. J'ai bien envie d'utiliser cette copie 4 couleurs avec mes CM qui ont du mal à copier une trace écrite sans erreur. J'ai juste besoin de précisions sur l'utilisation de la grille de correction.

    Tu comptes le nombre de mots copiés par couleur ? Tu soustrais de ce nombre les différents types d'erreurs ? Comment te sers-tu de la colonne de droite ? A quoi correspond finalement le total en bas ?

    Merci beaucoup de m'accorder un peu de ton temps pour m'aider

      • Mercredi 11 Octobre 2017 à 21:04

        Bonjour Cécile. 

        Les élèves comptent le nombre de mots copiés par couleur et soustraient effectivement le nombre d'erreurs. C'est moi qui remplis la colonne de droite, en fonction de leurs erreurs de correction (le but étant aussi d'apprendre à se corriger). Le total du bas correspond au total de leurs erreurs. Le but est de faire moins d'erreurs la fois suivante (je leur explique au début qu'il vaut mieux copier  3 lignes sans erreurs que 5 remplies de fautes).

        Je couple cet exercice avec les champions de copie, très efficaces pour des leçons propres et avec un minimum d'erreurs, et avec une leçon sur la coupe syllabique en début d'année (pour qu'ils arrêtent de couper les mots n'importe comment).

        J'espère que cela répond à tes questions.

    2
    Cécile
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 20:06

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et concise, c'est parfait smile

    Je ne pensais pas que des élèves de CM accrocheraient si bien à ce type d'exercice, mais en fait ils adorent, et c'est donc aussi grâce à toi ! Merci encore happy

    3
    Mercredi 14 Février à 18:12
    Can you tell us more about this? I'd care to find out more details.
    4
    Sandrine
    Mardi 3 Juillet à 13:00

    Bonjour,

    Je trouve l'exercice intéressant. Rien de mieux que de ritualiser un apprentissage pour le consolider. 

    Je souhaiterais mettre en place ce travail à la prochaine rentrée. J'ai qq questions... Lorsque le videoprojecteur est éteint, les élèves doivent mémoriser entièrement le texte afin de le réécrire ou alors tu leur dictes le texte?...

    Dernière question, les élèves ne se lassent-ils pas de devoir écrire le texte 4 fois?

    Merci !

      • Mardi 3 Juillet à 20:07

        Bonjour Sandrine.

        Les élèves ne peuvent pas mémoriser entièrement le texte (beaucoup trop long). Le but est qu'il en mémorise le maximum sans faute (quelques mots pour certains, 1 ou 2 lignes pour les meilleurs, pour qu'ils apprennent à moins lever la tête lorsqu'ils copient quelque chose) puis lorsque je rallume le vidéoprojecteur, ils reprennent la mémorisation là où ils se sont arrêtés et écrivent la suite du texte dans une autre couleur. Donc ils ne copient pas le même texte 4 fois mais bien 1 seule fois. Pour repère, les premières fois que je donne l'exercice, ils n'arrivent à copier en général que 3-4 lignes du texte maximum.

    5
    sandrine
    Jeudi 5 Juillet à 14:25

    D' accord ! Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Admirable !

    6
    Delphine
    Mercredi 5 Septembre à 20:21

    Bonjour,

    Trouvez vous que cette phrase est correcte?

    Maitre Cenders est une femme au regard très doux : quarante ans peut-être, avec des cheveux de la couleur blond doré tranche sur le noir sévère de sa robe d’avocate?

    Manque t-il un ou plusieurs mots?

    Je ne parviens pas à me dire qu'elle est correcte..

    Merci par avance!

      • Mercredi 5 Septembre à 20:37

        bonjour

        Moi j'aurais dit : 

        ... avec des cheveux blond doré tranchant sur ...

         

      • Delphine
        Jeudi 6 Septembre à 12:28

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        C'est en effet ce qui semble convenir le mieux.

        Dans le texte d'origine c'est écrit comme cela:  "quarante ans peut-être, avec des cheveux de la couleur blond doré tranche sur le noir sévère de sa robe d’avocate."?

        Je n'ai pas réussi trouver le tapuscrit.

        Un grand merci également pour tous les partages. C'est un temps précieux de gagné pour ma part et le travail est de qualité!

         

    7
    Hamid
    Dimanche 9 Septembre à 19:33

    Bonjour !

    Quand bien même je serai le millionième à te l'écrire, un grand merci pour cette aide précieuse que tu donnes aux moins talentueux que toi sur la conception de ce travail ! Enseignant en cm1, tu m'éclaires beaucoup sur le déroulement de l'année scolaire à venir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :