• Progressions CM1/CM2 2018/2019

    Je partage ici mes progressions pour l'année 2018/2019 à jour des nouveaux programmes 2016.

    Progressions CM1/CM2 2016/2017

    Progressions Mathématiques CM 2018/2019

    Ayant un double niveau CM1/CM2, je ne différencie pas toujours dans la programmation et adapte plutôt dans ma préparation quotidienne. Il y a néanmoins qui choses qui sont abordées seulement au CM2. Dans ce cas, la case est séparée en 2 : le CM1 est en haut, le CM2 en bas.

    A la suite des progressions, je fais en début de chaque période une progression plus précise. Vous trouverez donc en dessous les progressions de l'année 2017/2018 et les progressions 2018/2019 ajoutées progressivement.

    La résolution de problème n'apparaît plus dans les nouveaux programmes et sera travaillée à travers chaque domaine.

    Progressions maths 2018/2019.pdf

    Progression calcul mental 2018/2019.pdf

    Après avoir fait ce travail, je refais une progression plus précise par période.

    Progression maths période 1 2018/2019.pdf

    Progression maths période 2 2017/2018.pdf

    Progression maths période 3 2017/2018.pdf

    Progression maths période 4 2017/2018.pdf

    Progression maths période 5.pdf

     

     

    Progressions Etude de la langue CM 2018/2019

    Ci-dessous ma progression en étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique, lecture et compréhension de texte, écriture, culture littéraire).

    Progression étude de la langue 2018/2019.pdf

    Progression étude de la langue période 1 2018/2019.pdf

    Progression étude de la langue période 2 2017/2018.pdf

    Progression étude de la langue période 3 2017/2018.pdf

    Progression étude de la langue période 4 2017/2018.pdf

    Progression étude de la langue période 5.pdf

     

    Autres progressions CM 2017/2018

    Ayant des CM1/CM2 ayant des acquis différents avant le passage aux nouveaux programmes, j'ai du l'année dernière adapter mes programmations afin qu'ils ne fassent pas la même chose deux ans de suite.

    De ce fait, pour cette année, çà donne : programme de CM1 en histoire et programme de CM2 en géographie.

    Progressions histoire.pdf

    Progressions géographie.pdf

    Progressions sciences.pdf

    Progressions anglais.pdf

     

    Autres progressions CM 2018/2019

    Progressions histoire.pdf

    Progressions géographie.pdf

    Progressions sciences.pdf


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucie
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 11:15

    Merci pour tes progressions de périodes. C'est ma première année et je suis un peu perdue dans la planification des séquences. Tes progressions par période me sont d'un grand secours et m'aident à y voir un peu plus clair.smile

    2
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 11:16

    Bonjour Lucie.

    Je suis ravie que çà puisse t'aider.

    3
    dd15
    Jeudi 22 Juin 2017 à 15:17

    bonjour, je souhaiterais savoir avec quels manuels tu pratiques les maths et le français dans ta classe? tes progressions sont très similaires aux miennes et j'utilise les nouveaux outils de chez magnard.

    merci de ta réponse.

    Delphine

      • Jeudi 22 Juin 2017 à 18:38

        Bonjour Delphine,

        J'utilise effectivement les nouveaux outils en maths. En français, je me suis servie des nouveaux outils pour faire ma progression mais j'utilise aussi beaucoup pépites chez magnard aussi et explorons la langue chez Belin (les élèves n'ont pas de manuel, je vidéoprojette tout).

      • dd15
        Vendredi 23 Juin 2017 à 11:30

        merci pour ta réponse

    4
    nano95540
    Vendredi 30 Juin 2017 à 14:31

    Merci, merci, merci. Je suis T1 l'année prochaine et je me retrouve avec un double niveau CM1 CM2 et j'avoue je suis un peu perdu.

    Tes documents vont m'aider alors un grand MERCI

      • Samedi 1er Juillet 2017 à 09:57

        Bonjour Nano95540.

        Contente que çà puisse te servir.

        Bon courage à toi.

    5
    Anonyme
    Vendredi 30 Juin 2017 à 18:51
    Anonyme

    Bonjour Guena 

    Appelez vous Hélène

    6
    Keepsake
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 21:52

    Bonjour, merci pour le partage.

    Juste un souci pour la période 5 en maths et la 4 en edl cela renvoie sur la p1 de maths.

     

    Encore merci

      • Dimanche 9 Juillet 2017 à 22:34

        Bonjour,

        Effectivement il y avait un problème de lien qui doit normalement être résolu.

    7
    caroline
    Mardi 11 Juillet 2017 à 14:26

    Un grand partage !! Super jolies et top !! Je pique afin de refaire à ma sauce !! Encore merci !!

    8
    louloutix
    Jeudi 17 Août 2017 à 09:48

    merci pour ton partage ! 

    Ton travail est super  ça donne plein d'idées...

    9
    colombesjal92
    Mardi 22 Août 2017 à 21:08

    bonjour,

    pouvez vous me dire quels manuels vous utilisez pour l'histoire, la géographie et les sciences svp.

    j'ai des cm1 et je suis un peu perdue dans ma progression.

    merci pour le partage

      • Mardi 22 Août 2017 à 21:44

        Bonjour,

        En histoire géo, je construis mes séquences/séances à partir du manuel Histoire Géographie CM1 (ou CM2 pour la 2e année) aux éditions Belin et les manuels d'histoire et de géographie des éditions Magellan (qui sont des manuels mis à jour des programmes 2016).

        Pour les sciences, je n'utilise pas de manuel en particulier.

    10
    Colombes jal
    Mardi 22 Août 2017 à 22:06
    Merci piur votre réponse j'ai pris finalement 2 manuels histoire Magellan et en géographie odyssée
    Et je completerai avec ce que j'ai appris lors de ma formation Montessori.
    11
    Cherine
    Mercredi 23 Août 2017 à 18:11

    Merci pour le partage !

    Vous tablez vos séances de numération sur 2 jours ? Car je ne vois pas apparaître le Mercredi dans votre semainier de la période 1.

    12
    Cherine
    Mercredi 23 Août 2017 à 18:23

    Merci pour le partage .

    Tablez vous vos séances de numération sur 2 jours ? Car je ne vois pas apparaître le mercredi dans votre semainier pour la période 1.

      • Mercredi 23 Août 2017 à 18:56

        Bonjour,

        Le mercredi, je ne fais que des rituels mathématiques (problème, opération, tables). Je ne fais de numération que le lundi.

    13
    Pochi
    Lundi 28 Août 2017 à 20:28

    Un grand merci pour ces programmations qui m'aident à m'organiser. Une question: les séances de découvertes en math se font en groupe classe puis vous différenciez juste les exercices? Ou bien vous lancez les découvertes sur des temps différents CM1 puis CM2?

      • Lundi 28 Août 2017 à 21:08

        Bonjour,

        Ca dépend des thèmes. La plupart du temps, je pars sur une découverte commune, que j'approfondis plus avec les CM2 pendant que les CM1 sont en autonomie (sur un exercice, un entrainement au brouillon, ...). Mais pour le calcul par exemple, je fais des découvertes différenciées puisqu'on n'avance pas du tout au même rythme.

    14
    COCOTCHOU
    Mardi 29 Août 2017 à 22:15

    Un grand merci pour ces progressions ! Je suis T1 brigade et cela m'aide à avoir une idée sur ces niveaux !!

    Un beau travail encore merci !

    15
    Muriaile
    Mercredi 30 Août 2017 à 18:36

    Un grand merci c'est la première année que j'effectue un double niveau

     

    16
    lirva
    Mercredi 30 Août 2017 à 21:11

    Merci. Je me suis servie de vos progressions. 

    17
    zoflocy
    Jeudi 31 Août 2017 à 20:17

    bonsoir

    Je découvre ce site à l'instant et bravo pour les programmations que je trouve très claire. Après 6 ans de cp je retrouve un cycle 3, je veux travailler avec pop cycle 3 mais je suis encore trop floue entre le plan de travail etc... cette programmation va me permettre d'y voir plus clair j espère !

    Merci pour ces partages

    18
    Mamina
    Lundi 4 Septembre 2017 à 23:04
    Je découvre ce soir !
    Quelle précision! Vraiment bravo et merci pour le partage. J ai reconnu les nouveaux outils pour le francais pour l étude de la langue mais quels sont les manuels pour la lecture , littérature et production d écrit ?
    En quoi consiste le rallye d écriture ?
    Bonne rentrée
      • Mardi 5 Septembre 2017 à 19:27

        Bonjour,

        Je ne me sers pas de manuels pour la lecture, la littérature et la production d'écrit. Je me sers des ressources que j'ai à disposition (par exemple, les "je lis, je comprends", les "ateliers de lecture", ...).
        J'ai pris les rallye écriture chez charivari (ici). C'est une fiche présentant un déclencheur pour une activité d'écriture.

    19
    Mamina
    Mardi 5 Septembre 2017 à 20:39
    Merci
    20
    ALI
    Mardi 5 Septembre 2017 à 21:18

    J"ai vraiment  aimé. il y a plusieurs débutants dans le métier d' enseignant qui arrivent à se retrouver et à se lancer grâce à vous encore un grand merci et plus de courage pour une éducation de qualité pour nos enfants. de la part d'ALI de Mayotte

    21
    ALI
    Mardi 5 Septembre 2017 à 21:36

    J"ai vraiment aimé car votre travail représente une aide de qualité très très riche qui nous permet à nous les débutants d" avoir une efficacité dans nos pratiques de tous les jours. Encore un grand merci pour le courage de tant bien faire pour un apprentissage de qualité

    22
    wawa
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 19:32

    merci beaucoup

    23
    lililu
    Samedi 23 Septembre 2017 à 03:40

    MERCI beaucoup  beau travail

    24
    Gudule 97
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 06:30

    Olà Guéna !

    Merci pour tout ce travail, présentation, docs, progressions, emploi du tps. Ici aux Antilles, pas bcp de moyens, l'école de la République inégalitaire s'exprime très visiblement parfois plus insidieusement. Les familles sont mises à contribution et les commandes peu, à retardement ou pas toujours honorées dans les écoles. Nous travaillons par la force des choses avec des vieux manuels version 2008 mélangés à des outils rénovés au goût de 2016.

    Je me remets à l'ouvrage en soufrant un peu et découvre cette nouvelle configuration de classe en même temps que cette nouvelle école. J'ai en effet comme toi un double niveau cm1-cm2. Mes Cm2 ont eu leur programme de Cm1 jusqu'aux Grandes Découvertes.

    Autant différencier dans le domaine espace -temps et sciences est coûteux ; convenons que la programmation élémentaire et les horaires ont pour objectif un saupoudrage qui sera renforcé au collège. Je compte démarrer ce programme d'histoire commun avec une frise historique en expliquant le principe du découpage par les historiens en 5 grandes périodes et permettre à tous d'apprendre à re-situer dans cet ensemble nos chapitres moderne et contemporaine. Histoire que la nouveauté soit au rv sans redite pour les plus grands et les plus petits. L'idée est de faire un parallèle avec la découverte de la région par Cristobald et l'expansionnisme des grandes puissances européennes incluant nos îles dans son espace national et le lien entretenu entre notre espace et la métropole. L'idée étant que mes minots sont à la fois insulaires caribéens, Français, Européens et Américains comme nous nous le rappelions en cette rentrée mouvementée (rin qu'ça ! la crise identitaire n'est pas loin !...) Si tu /vous avez des avis et conseils, je suis preneur !)

    Quelles sources, plus précisément, utilises-tu pour travailler en lecture et production d'écrits. Les pages obsolètes arbitraires de productions commerciales me semblent plus qu'obsolètes, anarchiquement mercantiles dans leur approche (trop de détour et de remplissage pour rentrer dans les types décrits) si je devais résumer. Mes cm1 avaient dans leur liste Un amérindien dans la tempête et mes cm2 Anaëlle la mal aimée de F.Pichon, Un papillon dans la cité de G.Pineau et Verte de M.Desplechin. Si tu /vous avez des pistes lçà aussi, je sis preneur !

    Merci encore. Je voulais faire plus long mais... Bon courage à tous !

      • Mercredi 4 Octobre 2017 à 19:15

        Bonjour Gudule,

        En lecture, je commence l'année par un gros travail sur la lecture de consignes. Puis je travaille pas mal sur la fluidité de la lecture en leur proposant des listes de mots inconnus, des textes à lire en respectant l'intonation et la ponctuation, ... Je travaille également avec le fichier "je lis, je comprends" que je trouve assez bien fait et qui permet de travailler le sens au travers des connecteurs, des substituts, ... Il y a évidemment la lecture de roman que je choisis en fonction des projets de l'année.

        En production d'écrit, c'est plus compliqué puisque j'ai beaucoup de mal à trouver des ressources intéressantes. De coup, j'ai pris le parti de travailler en ateliers : un groupe fait des gammes d'écriture (trouvées chez Mélimélune) pendant deux séances, un groupe travaille sur le rallye écriture (trouvé chez Charivari) : la première séance, ils écrivent un texte. Puis je les corrige et la 2e semaine ils se corrigent et réécrivent leur texte au propre (ils ont un petit guide de correction à leur disposition afin de les aider). Le 3e groupe travaille avec moi sur un type d'écrit ou un problème récurrent que je retrouve avec eux en production d'écrit (et c'est là qu'il est difficile de trouver des ressources qui me conviennent donc je bricole avec ce que je trouve).

        Concernant l'histoire, nous faisons effectivement du saupoudrage (ce qui est assez frustrant d'ailleurs). Juste un petit conseil (que tu mets peut etre déjà en place) : insiste et rappelle le découpage historique et les repères toute l'année. C'est très abstrait pour eux et ont du mal à resituer les périodes.

        Bon courage à toi.

    25
    gudule97
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 03:57

    Merci Guéna pour la diligence de ta réponse. L'ensemble instructif proposé par tes bons soins m'amène à te questionner de nouveau.

    Plus précisément ici, quelles modalités (atelier autonome, groupe entier, tu es avec eux ?...) utilises-tu pour travailler "Je lis, je comprends" ?( il s'agit bien des séquences sur l'année proposée par l'académie d'Orléans-Tours (démarche super pertinente ! au passage) et comment l'articules-tu avec l'écrit ?

    Comment organises-tu ta classe au moment de cette discipline de production d'écrits ? Tu parles de guide de correction (outils de codes "universel" (types d'erreurs) ou outils types en fonction des types d'écrit) pour les aider avant le second jet ? Aurais-tu un exemple à montrer ? Elabores-tu seule cette grille ou avec eux ?

    Connais-tu des banques de types d'écrits avec leurs grilles spécifiques ?

    J'aime le principe de tes dictées mais j'ai là aussi besoin de précisions ; comment organises-tu tes 4 dictées préparatoires et ta dictée de mots.

    T1 = prise de connaissance de la liste de mots à connaître + (dictée de mots = dictée prép 1 ?), 

    T2 = dictée prép 2,

    T3 = mots à savoir orthographier évalues-tu,

    T4 = dictée prép 3

    T5 = dictée bilan. Comment évalues-tu ? uniquement les mots à connaître (barême) P1 et tu incorpores les notions grammaticales et orthographiques progressivement depuis P2,etc,... ?

    Pour l'Histoire, c'est bien le pari que je veux saisir et surtout pour les CM1 qui ne verront pas les épisodes des origines jusqu'aux Grandes Découvertes. A raison de 2 h hebdo (et je compte tantôt travailler en blocs séquences d'histoire sur l ou 2 semaines, puis séquences de Géo, puis Sciences...  Faudra faire des sacrifices...Pense(z)-tu/vous qu'il soit réaliste d'étudier (Renaissance) jusqu'à la seconde guerre mondiale sans forcément aborder tout ?

     

    Encore merci !!!

     

     

     

      • Jeudi 5 Octobre 2017 à 18:35

        Pour les dictées, je fonctionne à cheval sur 2 semaines : je fais la 1e dictée le jeudi matin (je donne beaucoup d'indications sur les mots non connus, les accords, ...). L'après-midi, je leur donne les mots, nous voyons les difficultés / particularités ensemble puis ils ont un petit temps pour les apprendre (seul ou à 2). Au bout de 10-15 min, je leur fais une petite dictée de mots à l'ardoise. Le vendredi, 2e dictée (toujours avec beaucoup d'indications). Le lundi, dictée de mots (d'où le fonctionnement à cheval sur 2 semaines : ca leur laisse le week-end pour revoir les mots) : s'ils écrivent les 10 mots donnés correctement, ils obtiennent un champion d'orthographe. Le mardi, 3e dictée, toujours avec beaucoup d'indications. Et le mercredi, dictée bilan où je n'évalue que les mots en P1, puis progressivement les accords sujet-verbe, les accords GN et les homophones (en lien avec ce qui est fait en EDL).

        Pour l'histoire, çà me parait un peu trop. J'ai du faire l'année dernière de Louis XIV à la 2e GM et çà a été compliqué niveau timing. J'ai vraiment saupoudré. Où alors il faut faire des choix et ne pas traiter tous les thèmes prévus.

        Pour l'atelier je lis, je comprends (qui est effectivement proposé par l'académie d'Orléans-Tours), je travaille en petits groupes de 5-6 élèves. Le reste de la classe travaille sur exercices en autonomie. S'agissant du lien avec la production d'écrit, je me contente pour le moment d'un rappel  lors de la correction en les incitant à réinvestir ce qu'on a vu.

        Je fonctionne de la même manière en production d'écrit. J'ai trois groupes : un groupe sur des gammes d'écriture qui est autonome, un groupe en rallye écriture qui produit tout seul la première semaine et corrige avec mon aide la 2e semaine, et un groupe atelier avec moi où on travaille ensemble la 1e semaine, et ils réinvestissent seuls la 2e semaine. J'ai trouvé une grille de correction qui me convenait sur le site "la classe bleue" (le guide du p'tit écrivain). Je leur donne toute faite. Je n'ai pas trouvé le temps de l'élaborer avec eux. Je n'ai pas non plus trouvé de banque de types d'écrit, à mon grand regret. Ce qui fait que je ne suis pas pleinement satisfaite de ce que je propose. Mais faute de trouver mieux ...

        J'espère que cela répond à tes questions.

         

    26
    Gudule 97
    Jeudi 5 Octobre 2017 à 23:37
    Merci encore pour ton regard précieux !
    27
    Mody
    Samedi 14 Octobre 2017 à 18:40
    Merci pour cette progression qui avance par semaine et même jour. On voit mieux ou on va.
    Bravo et merci
    28
    géographie
    Vendredi 20 Octobre 2017 à 18:43
    est-ce Que Le géographie
    29
    Diams
    Samedi 4 Novembre 2017 à 08:20
    Merci beaucoup pour ce partage... Je vais gagner beaucoup de temps en m'en inspirant pour mon ulis collège..
    30
    Titi
    Jeudi 29 Mars à 11:56

    Bonjour Guéna

    un message depuis la NOUVELLE-CALEDONIE pour vous remercier pour tout ce partage! Même avec 15 ans d'expérience dans le métier, vos outils me sont très utiles...

    Merci encore

    31
    Meg
    Samedi 19 Mai à 22:29

    Vraiment, merci. J'ai mon premier double niveau l'an prochain et c'est un peu la panique. Ton travail m'aide beaucoup à y voir plus clair ! :D

    32
    Marie1002
    Dimanche 8 Juillet à 16:35

    Bravo pour ce super travail!

    Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée et je me poser des questions sur le calcul mental:

    As-tu par hasard un document avec des exercices types pour travailler chaque compétence (celles que tu proposes sur ta programmation de calcul mental...)

    Merci!!

    Marie

      • Lundi 9 Juillet à 14:43

        Bonjour Marie

        Je me base beaucoup sur le livre "1000 exercices de calcul mental" aux éditions hachette et je me sers également des top chrono proposés par charivari pour les tables de multiplication.

    33
    Julie
    Lundi 9 Juillet à 18:14

    Bonjour,

    Ton site est une vraie mine d'or ! Je vais avoir cm1 cm2 à la rentrée après des années passées en maternelle. Ca m'aide beaucoup à retrouver des repères.

    Comment fais-tu pour différencier en Histoire géo et sciences entre les cm1 et les cm 2? Une collègue me prendra les cm1 en décloisonnement.

     

    Merci d'avance

    Julie

      • Lundi 9 Juillet à 19:12

        Bonjour Julie.

        Je ne différencie pas entre les CM1 et les CM2, si ce n'est au niveau des attendus dans les éval. Je fais le programme sur 2 ans.

    34
    Elodie
    Mardi 10 Juillet à 09:19

    Bonjour, 

     

    Merci pour tes documents qui me seront très utiles pour l'année prochaine ! 

     

    Bonne journée. 

    35
    Marion
    Jeudi 12 Juillet à 10:36

    Bonjour, 

     

    Merci pour tous ces documents qui vont beaucoup me servir ! 

    J'ai juste une question concernant l'histoire-géo, sépares-tu toutes tes séances ? J'ai du mal à suivre..  je passe des PS au double niveau CM !

     

     

    36
    virginie
    Lundi 16 Juillet à 14:28

    Bonjour,

    Je vais avoir une classe en CM1-CM2 à la rentrée, et ton site m'est bien utile pour planifier le travail. MERCI!

    Une question : en maths, tu fais les mêmes séquences et séances en CM1 et CM2? (tu ne différencie pas les deux niveaux dans tes progressions). Merci encore.

      • Mardi 17 Juillet à 09:30

        Bonjour Virginie.

        Je me suis aperçue que les élèves oubliaient vite ce qui avait été vu l'année précédente donc j'ai pris le parti, la plupart du temps et surtout sur les 2-3 premières périodes, de commencer ma séquence par une découverte commune, niveau CM1, pour réactiver ce qui a été vu précédemment, puis je différence juste après dans les attendus et les exercices, voire même on va plus loin dans la découverte avec les CM2.

      • virginie
        Mardi 17 Juillet à 09:45

        D'accord merci ça me va très bien, et je suis certaine que c'est un sacré gain de temps. Je vais continuer à farfouiller dans ton site qui me plait vraiment beaucoup.

        Belles vacances à toi.

    37
    stéphanie
    Mardi 17 Juillet à 11:51

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux documents dont je vais m'inspirer pour ma rentrée en CE2-CM1-CM2.

    Peux-tu m'indiquer avec quel outil tu travailles en résolution de problèmes s'il te plait? Car dans les manuels "Les nouveaux outils pour les maths" que je vais aussi utiliser, il n’apparaît pas de partie "Résolution de problèmes".

    Merci d'avance.

      • Mardi 17 Juillet à 11:54

        Bonjour Stéphanie.

        Je travaille essentiellement avec "CLR 1000 problèmes CM" aux éditions hachettes.

        Bon courage pour ton triple niveau. J'y ai échappé cette année mais j'y aurai droit aussi l'année prochaine.

    38
    audrey
    Mercredi 18 Juillet à 15:07

    Très beau travail!!!!!! Merci beaucoup pour le partage =)

    39
    fany.d
    Vendredi 20 Juillet à 10:51

    bonjour,

    juste pour signaler que vous parlez de Louis XIV en période de Révolution au lieu de Louis XVI ... ou encore Louis croix V bâton selon un sketch des Inconnus.

    Merci pour les partages et encore bravo pour le boulot effectué

      • Vendredi 20 Juillet à 10:57

        merci. Je vais corriger çà

         

    40
    zaza
    Dimanche 22 Juillet à 23:28

    Bonsoir,

    très beau travail !!!!!

    puis je vous demander quel manuel vous utilisez pour les sciences avec la progresssion 2018 svp ?

    Merci

      • Lundi 23 Juillet à 05:50

        Bonjour,

        Je n'utilise pas de manuel en sciences, je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse complètement. Je fais un mix des ressources que je trouve au cddp.

    41
    marie
    Lundi 23 Juillet à 14:55

    Un immense merci pour le partage de votre travail !

    Après des années de brigade CAPASH puis du CP, me voici titulaire en CM1.

    Je suis moins perdue et stressée pour ma rentrée grâce à vous.

    42
    emma
    Lundi 23 Juillet à 15:57

    bonjour :)

    je vais suivre tes progressions je débute totalement en cm1 cm2 à la rentrée je prends les mêmes manuels que toi :))

    j'aimerai savoir par exemple sur les progressions de maths combien de temps tu y consacres par exemple jeudi 6/09 les angles, ça correspond à une séance c'est cela ? (je suis vraiment totalement débutante désolée ... ) et ça te dure combien de temps

    merci d'avance et surtout merci pour ton partage !!!!

      • Lundi 23 Juillet à 20:23

        Bonjour Emma.

        Effectivement les progressions par période te donne une idée du nombre de séances que je consacre à une notion (en théorie, parce que bien évidemment s'il y a besoin de plus ou de moins j'adapte). Je te précise tout de même que j'ai pas mal de rituels en français/maths (cf emploi du temps) qui expliquent je ne passe pas beaucoup de temps sur certaines notions (par exemple, en plus de la séance de calcul du lundi, j'ai 2 opérations du jour dans la semaine + 2 problèmes qui reprennent en général la technique opératoire en cours. Donc par exemple, pour la séquence sur la soustraction, je n'y consacre que 2 séances puisqu'ils font une soustraction tous les jours, ce qui permet de revoir la technique très régulièrement et non à une semaine d'intervalle, et ils continuent à la revoir tout au long de l'année puisque j'en remet de temps en temps pour qu'ils n'oublient pas).

        J'espère avoir répondu à tes interrogations et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    43
    Mamina
    Lundi 23 Juillet à 23:17
    Ce site est une vraie pépite, merci de tant partager . J ai cherché l emploi du temps pour avoir des précisions sur tes rituels mais ne l ai pas trouvé .
    Ou expliques tu en détail des rituels ? Merci encore et bonnes va cances .
      • Mardi 24 Juillet à 06:09

        L'emploi du temps est dans la 1e rubrique de gauche, les rituels dans la 2e rubrique de gauche pour la plupart

    44
    Mamina
    Mardi 24 Juillet à 11:31
    Je dois aller dans l accueil du site ? Désolée pour cette question de débutant ! En réfléchissant c est fou ce métier , on ne l’achève jamais même en vacances !! On a toujours l envie de s améliorer même pendant les vacances
    45
    cloé
    Mardi 24 Juillet à 18:43

    bonjour,

    Je suis enseignante en cm2 depuis 2 ans maintenant après des années en cycle 2. Merci pour ton le traval partagé. Je me pose néanmoins une question sur tes prg notamment en EDL tu n'as appremment pas tenu compte des adaptations des prog parus mi juin? Car je ne vois pas figurer les compléments circonstanciels, ni les propositions qui sont de retour et le prédicat apparait, je crois bien qu'il passe à la trappe! J’avoue que je me questionne sachant que les CM1 qui montent ont vu le prédicat et complément de verbe et de phrases... Est ce un choix délibéré de ta part? Perso, je me tate à ne rien changer... Le hic je suis inspectée!!

      • Mardi 24 Juillet à 21:06

        Bonjour Cloé.

        Je ne te cache pas que je ne suis pas au courant de ces adaptations (je suis en congé mat' depuis le mois de mai). Les compléments circonstanciels apparaissent, ce sont les compléments de phrase (ben oui, pourquoi  ne pas changer de nom tous les 4 matins, c'est bien plus drôle ...). Le prédicat apparait car j'ai été inspectée cette année mais en réalité je ne le voyais pas, en accord avec les profs du collège de secteur. Et perso, s'agissant des propositions, je l'abordais sous la notion de phrases complexes mais je n'allais pas plus loin, les élèves ne s'y retrouvant pas. Je laisserai donc çà aux profs du collège.

    46
    cloé
    Mercredi 25 Juillet à 15:24

    Bonjour !

    D'abord merci pour ta réponse!

    Je te rejoins totalement! Ces changements sont totalement idiots ( ca change trop et trop vite!) et nos élèves risquent d'avoir bien du mal avec les propositions ( et là ils mettent le paquet puisque si j'ai bien compris il faut vraiment refaire proposition subordonnée et coordonnée... moi même il faudra que je m'y remette car je me souviens plus!). Et les manuels que j'ai commandés en mai ne sont déjà plus d'actualité!pffff lamentable!

    Pr le prédicat nous on en parlait, car on n'a pas eu de position claire par les profs de collège là dessus! Et finalement ca passait bien!

    Enfin de toutes manières, ca n'existe plus! C'est tellement rigolo de changer les termes tous les 4 matins!!

    Bref, sur un tout autre sujet moi aussi j'ai eu un bébé cette dernière année scolaire!

    A bientôt!

    47
    Val95560
    Samedi 28 Juillet à 10:41

    Bonjour Guena,

    J' ai préparé le CRPE en candidate libre et j'ai réussi le concours pour autant, j'ai l'impression d'être complètement livrée à moi-même pour la rentrée :(.

    Je serai donc PES et en charge partiellement d'une classe de CM1. Aussi ce formidable boulot que tu as réalisé va m'être d'un trés grand secours. Quand on commence on ne sait pas par quel bout le prendre, cela va m'aider à y voir plus clair.

    Merci, merci.

    Val95560

    48
    Jeudi 2 Août à 09:09

    merci pour ton travail!! cela m'est bien utile pour me remettre dans le bain du cm1-cm2... 

    49
    bettyboop
    Vendredi 3 Août à 14:55

    une vraie mine d'or. Merci pour ton partage

    Les nouveaux programmes viennent de sortir "BO du 26 juillet 2018"

    Malheureusement quelques changements s'imposeront je crois. Quelle galère!

     

    50
    stephanie
    Lundi 6 Août à 15:43

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog et  j'adore ! Vos partages me seront d'une  aide précieuse  pour ma première année d'enseignement.

    Merci bcp pour le partage,

    Stéphanie

    51
    Juju
    Mercredi 8 Août à 15:06

    Bonjour, 

    Je revois mes progressions de l'an dernier pour mon triple niveau suite au projet d'ajustement et de clarification des programmes en français, maths, EMC, Sciences... Ils sont bien appliquables dès la rentrée 2018 ? Tu as fait le choix de continuer de parler de complément de phrase, de verbe ... dans tes progressions ? Le nouveau projet nous fait revenir au COD, COI...  

     

     

      • Mercredi 8 Août à 16:31

        Bonjour Juju,

        J'ai effectivement fait le choix de ne pas revoir mes progressions pour la simple et bonne raison que je suis en congé mat, que j'avais deja fait et imprimé mes progressions avant la parution de leur nouvelle lubie et que j'en ai un peu ras le pompom de toujours devoir changer de termes. Ceci dit, dans ma leçon, je parlais de complément du verbe dans le titre et de COD, COI, ... dans la leçon à proprement parler. Ils entendent les 2 termes de cette manière.

         

    52
    Cline93
    Samedi 11 Août à 10:52

    Bonjour Guena

    Whaouuuu! Je suis venue sur le site, par hasard, voir les progressions de CM1; Je viens de passer une heure à lire toutes tes pages. Après 15 de cycle 2 avec presque toujours du cp, je débarque à la rentrée au CM1. C'est un peu l'angoisse.

    Ton site est une vrai mine d'or pour moi. J'y ai trouvé beaucoup de réponses: progressions, exemple d'emploi du temps, rituels, fonctionnement en ateliers... Je mets ton site immédiatement dans mes favoris. Je vais revenir très vite. 

    Merci pour le partage.

    Cline93

    53
    Diana
    Lundi 13 Août à 13:35

    bonjour Guena,

    merci pour tous tes documents, cela permet, aux débutantes comme moi , d'avoir des ressources pour préparer sa classe, donc merci.

    Pour les sciences as-tu des documents en lien avec  ta progression, merci. 

    bonne journée

    54
    Morgane
    Mardi 14 Août à 11:47

    Bonjour, 

    J'effectue un complément de service en CM cette année et je dois prendre en charge la géographie (première année pour moi...). J'ai vu que vous utilisiez le même manuel que celui qui est dans la classe (année CM1). J'aurais besoin d'aide notamment dans la manière d'utiliser ce manuel. Comment procédez-vous car je suis un peu perdue... Je ne vois pas vraiment comment l'utiliser et faire en sorte que ça parle aux élèves... Merci d'avance pour votre aide! 

    Morgane 

      • Jeudi 16 Août à 17:08

        Bonjour Morgane,

        J'utilise le manuel pour construire des fiches de travail : je mets sur ma fiche les documents que je trouve pertinent que je les accompagne de questions /exercices de compréhension. Ils ont un temps de recherche en autonomie puis correction collective avec échanges et apports pédagogiques.

    55
    buzco63
    Vendredi 17 Août à 20:19

    Bonjour,

    merci pour ce partage. J'ai pu ainsi comparer avec mes progressions en français et maths et finalement on se retrouve. J'aime beaucoup l'idée de tableau avec séparation CM1/CM2 et commun.

    J'aurais une question à te poser : quelles sont les polices d'écriture que tu utilises car je les trouve très jolies et j'aurais beaucoup aimé les utiliser pour mes fiches de travail?

    Merci et à bientôt.

    56
    Gourvest
    Samedi 18 Août à 03:05
    Bonjour Guena et merci pour ton travail, d'après les souvenirs lointains de fin juin, tu étais la première à publier tout ça ! Des documents 2018 2019 j'entends. Serais-tu d'accord pour l'envoyer tes documents en modifiables stp, afin que j'enlève visite du collège par exemple.... Etc ? La programmation au jour le jour va beaucoup m'aider et je voudrais mes l'approprier pouvoir modifier stp ? Merci
    57
    Cath
    Dimanche 19 Août à 11:01

    Bonjour,

    Merci pour les programmations de maths. L'an passé, je distinguais les niveaux et je me suis épuisée. 

    Cette année je ferai juste une différenciation....

    Du coup tes programmations vont m'être très utiles.

    58
    clem
    Dimanche 19 Août à 22:22

    Un grand merci pour le partage de tout ton travail. Ca va beaucoup m'aider dans mon organisation et surtout me faire gagner beaucoup de temps. Enseignante depuis peu ( à peine 3 ans) et maman plus récemment encore (5 mois), le temps m'est une denrée rare. Alors MERCI, MERCI, MERCI!

     

    59
    Ninajee
    Lundi 20 Août à 23:59

    Merci beaucoup pour ce partage. Ton blog est une belle source d'inspiration.

    60
    Tessou
    Mardi 21 Août à 15:13

    Merci beaucoup pour ce partage, après 10 ans de cycle 2, l'arrivée en cycle 3 m'est facilitée grâce à toi :)

    61
    marie
    Mardi 21 Août à 16:01

    Bonjour,

    un grand merci pour ces partages anciens et récents; Tes progressions sont excellentes. Les aurais-tu en fichiers modifiables afin que je puisse en effectuer des adaptations pour ma classe de CM1/CM2 SVP?

    Merci de ta réponse et bonne journée!

    Marie

    62
    Kinoudir
    Mercredi 22 Août à 15:39

    Je te remercie pour cette mine de documents qui va me faire gagner du temps! Bonne fin de vacances!

    63
    JulieG
    Vendredi 24 Août à 12:44

    Bonjour,

    J'ai découvert ton site à travers ton partage des progressions maths pour 2018 2019. Cela m'aide énormément pour ma propre planification de rentrée. Alors, un grand merci pour ce partage.

    Julie

    64
    Sandra
    Dimanche 26 Août à 13:29

    Un grand merci pour ton travail de progression sur ce double niveau que je vais avoir en tant que PES dès la rentrée 2018-2019 ! Je vais pouvoir m'en servir pour préparer moi-même ma progression.

    65
    Lélé
    Lundi 27 Août à 13:28

    Merci beaucoup pour avoir partagé ton travail! Cela va beaucoup m'aider! Je vais grandement m'en inspirer! 

    Elise

    66
    Véro
    Mardi 28 Août à 11:47

    Super les progressions par période en français! Par contre je ne vois pas quand vous casez les évaluations?

    67
    Mélody
    Mardi 28 Août à 16:12

    Un GRAND merci Guena !!! Je suis T2 et après une année de brigade en segpa, le retour en élémentaire est un peu perturbant (puis je reste débutante et de nature stressée alors bon...). Tu m'es d'un grand secours, je me sens beaucoup moins stressée grâçe à toi. winktongue

    68
    Siana
    Jeudi 30 Août à 20:25

    Bonjour,

    je viens de découvrir aujourd'hui que je faisais un remplacement en CM1/CM2 au mois pour le mois de septembre.

    Merci beaucoup pour ton travail qui  permet d'avoir tout clefs en main (surtout quand c'est la veille pour le lendemain).

    En te souhaitant un bonne rentrée

    69
    Chantal
    Jeudi 30 Août à 21:35

    Un grand merci pour ces progressions. Bonne rentrée !

      • MARIE
        Jeudi 30 Août à 23:22

        Bonjour

        Bravo pour ton site et tous tes documents qui sont très bien faits et pensés.

        J'utilise les mêmes manuels (outils pour le français et outils pour les maths avec mes cm1 et cm2) et tes progressions m'aident beaucoup. 

        Puex tu me les envoyer par mail en format word (je m'y prends tard, je vais être inspectée et j'ai 2 enfants en bas âge) je suis donc un peu dépassée. 

        Ca m'aiderait beaucoup!

      • Vendredi 31 Août à 05:13

        Bonjour Marie,

        Si tu ouvres les documents avec libre office draw, tu pourras les modifier. Je ne peux pas te les envoyer en format word, je ne l'ai pas je travaille avec libre office.

        Bon courage pour ton inspection et bonne rentrée.

    70
    Marthy97
    Vendredi 31 Août à 18:36

    Très beau travail ! Félicitation et merci pour le partage ! happy

    71
    Caro
    Samedi 1er Septembre à 18:30

    Bonjour,

    svp pour vos programmations avez-vous eu le temps de les adapter avec les ajustements de cet été ?

    merci pour votre aide précieuse !!

    72
    Dam
    Dimanche 2 Septembre à 16:27
    Bonjour, merci pour vos documents incroyables. Comptez vous les remettre à jour ? Notamment pour le prédicat ? Bonne rentrée !
    73
    anne
    Mercredi 5 Septembre à 07:16

    Bonjour, 

    Je viens de débuter une ouverture de classe cm1/cm2. Je suis dépassée par toute la mise en route. Il n'y a rien dans la classe... Je voulais acheter les outils pour les maths et le français. Est-ce qu'il te serait possible de m'envoyer s'il te plait tes progressions en maths et français en format modifiable ? 

    Merci énormément pour ton partage. J'ai eu ce double niveau il y a 10 ans sans enfants perso, je bossais comme une malade. depuis que de la maternelle... donc avec deux enfants en bas âge maintenant je suis effondrée sous la masse... et en panique totale. 

    Merci pour ton aide 

    Anne

    74
    Angelique
    Mercredi 5 Septembre à 11:51

    Bonjour ! Je suis brigade/NT2 et on vient de m'appeler pour avoir un CM1 à partir de demain ! N'ayant jamais fait ce niveau, vos progressions viennent de m'enlever un poids! Elles sont claires et je vois ce que je peux faire. Merci pour le partage de votre travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :