• Ca y est, les vacances sont terminées et il est enfin l'heure de retrouver ma classe. J'attends toujours ce jour avec impatience car j'ai hâte de tester toutes les nouvelles choses auxquelles j'ai pensé durant mes vacances.

    Dans mon école, la rentrée se fait avec les parents dans la cour. Tous sont réunis pour écouter le discours de rentrée de la directrice (donc moi :-) ). Puis les enfants vont se ranger pour rentrer en classe. Les miens savent qu'il y a eu des nouveautés mais ne les ont pas encore vues. Comme j'ai la chance de ne pas avoir beaucoup d'élèves cette année, j'ai mis en place un coin lecture dans ma classe : j'ai fabriqué un canapé avec des palettes et j'y ai ajouté 3 chauffeuses (photo à venir). J'espère que çà leur donnera l'envie de lire. 

    Mon premier jour de rentrée

     Mon premier jour de rentrée   

        Journée de rentrée.pdf

    Voici mon cahier journal pour mon premier jour de rentrée avec mes CM.  Je les met rapidement au travail car il est important qu'ils comprennent que le CM va être une année chargée.

    Je termine la journée par un petit tour à la bibliothèque pour qu'ils puissent y emprunter des livres et utiliser mon coin lecture. Puis je termine la journée par un album que j'ai découvert récemment "A l'école, il y a des règles". Je le trouve super car il illustre assez bien des situations que l'on vit au quotidien. En voici un extrait :

    Mon premier jour de rentrée


  • Explications


    Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je laisse à mes élèves le choix de la poésie, dans un thème imposé, car j'attends d'eux qu'ils la récitent avec le ton et les gestes. J'ai donc construit un classeur avec des poésies classées par thème (séparés par des intercalaires).

    J'ai classé les poésies en 4 niveaux (une étoile coloriée étant une poésie facile). L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Les Cm2 doivent cependant choisir une poésie qui est au moins du niveau 2.

    Télécharger « poésies rentrée.pdf »

    Télécharger « poésies animaux.pdf »

    Télécharger « poésies halloween.pdf »

    Evaluation

    Activités préparatoires :

    • Pour aider mes élèves à oser mettre le ton et faire des gestes, je les fais travailler en parallèle pendant les ateliers lecture des 2 premières périodes sur l'atelier poésie théâtralisée : par groupe de 4-5, ils choisissent une poésie, ont 4 jours pour l'apprendre et la jouer ensemble (c'est aussi eux qui choisissent la façon de la réciter : tous ensemble, une strophe chacun, ...) . A la fin du 4e jour, ils la présentent devant toute la classe.
    • Une fois qu'ils ont appris la poésie qu'ils avaient choisi, je leur propose un petit temps où ils peuvent réciter devant les autres. Cette récitation n'est pas notée. Les autres élèves peuvent donner des conseils, proposer des gestes.

     

    Le jour J

    Je me sers d'une grille d'évaluation avec des critères connus des élèves pour noter la récitation. 

     

    Télécharger « grille d'évaluation poésie enseignant.pdf »

    Et voici la grille qu'ils ont dans leur cahier. Je l'imprime recto verso et il la laisse à la page de la dernière poésie. Ca leur permet de voir leurs progrès.

    Télécharger « grille d'évaluation poésie élève.pdf »


  • J'ai mis en place depuis quelques années cette grille de comportement. Les élèves obtiennent un tampon à la fin de la journée s'ils ont respecté les règles de la classe et de l'école.

    Grille de comportement

    Grilles de comportement 2017-2018.pdf

    Grilles de comportement 2017-2018.odt

    Grilles de comportement 2018-2019.pdf

    Au bout de 5 tampons, ils ont un bon point (il y a d'autres façons d'obtenir des bons points). Au bout de 5 bons points, ils peuvent les échanger contre un privilège.

     

    Bon points.pdf

    Bon points version 2.pdf »

    Privilèges.pdf

    Nouveauté 2017 : Comme j'ai une classe très bavarde cette année, j'ai construit un tableau de bavardages dont les règles évoluent au fur et à mesure de l'année. En fin d'année, les élèves qui ne dépassent pas les 2 premières cases du vert pendant une semaine (le tableau est remis à 0 tous les soirs) obtiennent un tampon "bravo" sur leur grille de champion .





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique