-
Quelles traces d'une occupation romaine du territoire français?
Séance 1
S1 Qui étaient les premiers hommes de notre territoire.pdf
Diaporama : Qui étaient les premiers hommes de notre territoire.odp
Séance 2
S2 Quelles sont les principales évolutions de la fin de la Préhistoire.pdf
Diaporama : Quelles sont les principales évolutions de la fin de la Préhistoire.odp
Séance 3
S3 La naissance de l'écriture.pdf
Diaporama : La naissance de l'écriture.odp
Trace écrite :
Trace écrite Quelles traces d'une occupation ancienne sur notre territoire.pdf
Celtes, Grecs, Gaulois et Romains
Séance 1
Diaporama : Qui sont les Gaulois.odp
Séance 2
S2 Quelles sont les traces visibles de la présence romaine sur notre territoire.pdf
Diaporama : Quelles sont les traces visibles de la présence romaine sur notre territoire.odp
Séance 3
S3 Comment les Romains influencent-ils la vie des Gaulois.pdf
Diaporama : Comment les Romains influencent-ils la vie des Gaulois.odp
Séance 4
S4 Comment la Gaule devient-elle chrétienne.pdf
Diaporama : Comment la Gaule devient-elle chrétienne.odp
Trace écrite :
Trace écrite Celtes, Gaulois et Romains..pdf
Les grands mouvements et déplacements de population
Séance 1
S1 Qui sont les peuples barbares qui attaquent la Gaule à partir du Ve siècle.pdf
Diaporama : Qui sont les peuples barbares qui attaquent la Gaule à partir du Ve siècle.odp
Séance 2
S2 Quelles invasions surviennent au IXe et Xe siècle.pdf
Diaporama : Quelles invasions surviennent au IXe et Xe siècle.odp
Trace écrite :
Trace écrite grands mouvements de population.pdf
Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l'Empire Romain
Séance 1
S1 Comment Clovis unifie-t-il la Gaule.pdf
Diaporama : Comment Clovis unifie-t-il la Gaule.odp
Séance 2
S2 Comment Charlemagne constitue-t-il son empire.pdf
Diaporama : Comment Charlemagne constitue-t-il son empire.odp
Séance 3
S3 Pourquoi Charlemagne est-il sacré par le pape.pdf
Diaporama : Pourquoi Charlemagne est-il sacré par le Pape.odp
Séance 4
Télécharger « S4 Comment Charlemagne administre-t-il son empire.pdf
Diaporama : Comment Charlemagne administre-t-il son empire.odp
Trace écrite :
Clovis et Charlemagne dans la continuité de l'Empire romain.pdf
-
Pourquoi et comment se déplace-t-on au quotidien.pdf
Séance 2
Comment se déplace-t-on à la campagne.pdf
Séance 3
Comment se déplace-t-on à la ville.pdf
Séance 4
Quels problèmes les transports posent-ils.pdf
Trace écrite :
-
Quelque soit l'année du programme suivie, je commence toujours la géographie par un petit rappel des océans et continents, ainsi que la localisation de grands pays (je n'y met pas les pays européens car ils sont vus plus tard dans l'année.
Chaque leçon comporte une version pour les dyslexiques.
-
Je partage ici un mémo des tâches de direction à effectuer durant l'année. Il sera complété au fur et à mesure de l'avancement de l'année.
Dernière semaine d'août :
- vérifier les travaux effectués par la mairie
- admettre les élèves inscrits durant l'été
- imprimer les documents de rentrée (fiches de renseignement, fiches d'urgence, autorisation photo, règlement intérieur + charte de laïcité)
- préparer les cahiers d'appel des différentes classes (avec liste d'appel, décharge de responsabilité)
- mettre à jour et clôturer les comptes de la coopérative scolaire
- préparer la note de rentrée
- préparer la réunion de pré-rentrée (préparer les planning d'apc, de réunion, de surveillance, ...)
- préparer les classeurs de fiches de renseignements, d'urgence, ...
Jour de rentrée :
- admettre définitivement les élèves
Septembre :
- mettre à jour la fiche école et la transmettre à l'inspection
- mettre à jour le ppms
- constituer le classer des fiches d'urgence et le classeur des fiches de renseignement
- préparer les élections des représentants des parents d'élèves
- réserver la salle des fêtes pour les différentes manifestations de l'année (boum de Noël, fête d'école, ...)
- réserver le photographe
- remplir le constat des effectifs de rentrée demandés par le DASEN
- rencontrer les membres de l'association des parents d'élèves si changement de bureau
- payer l'assurance à l'OCCE
- informer la mairie des dates des différentes manifestations qui auront lieu à l'école.
- envoyer le bilan financier avant le 30/09
Octobre :
- faire passer le mot pour la coopérative scolaire
- demander l'urne pour les élections à la mairie
- organiser les élections des représentants des parents d'élèves
- afficher le PV des élections
- faire passer l'invitation au 1er Conseil d'Ecole et le préparer
Novembre :
- faire le procès verbal du 1er Conseil d'Ecole (et l'afficher)
- prévoir les équipes éducatives pour les orientations SEGPA
- demander les prévisions d'effectifs maternelle pour la rentrée suivante à la mairie et renseigner la campagne de prévisions d'effectifs pour la rentrée suivante
Mai - Juin :
- procéder aux admissions des nouveaux élèves inscris
- préparer la fête de l'école et la kermesse
Juillet :
- faire le point sur les lots restant de la kermesse
- mettre à jour les comptes de la coopérative
- envoyer la demande de travaux à la mairie par mail
-
-
Avant d'attaquer le programme à proprement parler, je commence toujours l'année par une série de rappel sur les dates (chiffres romains), les outils et les sources de l'historien.
Documents de travail :
S1 Les dates en histoire, les chiffres romains.pdf
S3 Les sources en histoire.pdf
Les diaporamas de la séance 3 :
Traces écrites :
Trace écrite les outils de l'historien.pdf
Trace écrite frise chronologique à imprimer.pdf
Ici, un diaporama fait par Laura. Merci pour sa contribution.